IDF : le micro de Radio Cartable en danger

« Vous êtes à l’écoute de Radio Cartable, la radio des enfants des écoles d’Ivry ! »… Ce texte est le jingle qui ouvre le programme hebdomadaire de Radio Cartable hébergé chaque jeudi entre 14h et 15h sur les ondes de Radio Libertaire (89.4 à Paris), et qui risque de ne plus retentir bientôt. Et pour cause, la radio risque d’être supprimée, après 35 ans d’existence sur les ondes !

Basée à Ivry-sur-Seine en région parisienne dans le Val-de-Marne dans l’école Maurice Thorez, des enfants réalisent des émissions radio et des interviews, formés et accompagnés par leur professeur et l’enseignante ressource. Cette dernière, qui permet le fonctionnement de la radio, ne devrait pas être reconduite dans ses fonctions à la rentrée de septembre, sur décision du Rectorat de Créteil.

Cette annonce a du mal à passer auprès du public, Radio Cartable ayant été reconnu comme un outil formateur et pédagogique essentiel pour plusieurs générations d’élèves, et pour le paysage éducatif et socio-culturel de la ville. L’Humanité rapporte même que l’actuelle chargée des politiques éducatives à la mairie d’Ivry-sur-Seine, Méhadée Bernard, avait participé à Radio Cartable lorsqu’elle était en CE1 !

Véritable créateur de liens, ce projet est fabriqué par les élèves, qui apprennent à écrire autour de plusieurs sujets, à rédiger des critiques de spectacle et à les lire au micro, et à réaliser bon nombre d’interviews variées, de Arthur H au jardinier de la ville en passant par l’Orchestre philharmonique de Radio France ou le responsable des « Restos du Cœur » d’Ivry. Radio Cartable a même eu à plusieurs reprises les honneurs d’autres radios, notamment « Le téléphone sonne » de France Inter qui en avait fait une émission spéciale, où encore RFI, et a reçue en mai dernier le premier prix académique du concours Médiatiks organisé par le CLEMI

Une pétition a été lancée en ligne, parrainée par l’écrivain et réalisateur Atiq Rahimi, et déjà soutenue par Yvan Amar (RFI), Sonia Princet (France Inter) et Tania de Montaigne.

Laisser un commentaire