Il y a 80 ans, naissait Radio Andorre

« Aqui Radio Andorra »… Cette phrase était un indicatif culte dans la Principauté d’Andorre, et pour cause : c’était celui de Radio Andorre, ancienne radio périphérique née en 1939.

80 ans plus tard, et malgré sa disparition en 1981, Radio Andorre a marqué le patrimoine andorran. C’est ce que défend l’association « Velles Cases Andorranes », qui agit pour la défense du patrimoine culturel, artistique et naturel de la principauté. Animée par Claude Benet, elle célébrera les 80 ans de la naissance de Radio Andorre ce 7 août 2019. Initiative soutenue par le Ministère de la Culture d’Andorre, et qui envisage de candidater auprès de l’Unesco pour faire inscrire au patrimoine de l’humanité le lieu où tout a commencé pour la station, ainsi que pour Radio des Vallées, devenue par la suite Sud Radio.

Un anniversaire soutenu par une webradio temporaire lancée il y a quelques mois via Radionomy : « Andorre Web Radio », qui n’est pas une renaissance de Radio Andorre, mais plutôt une boîte à souvenirs. La webradio propose un flux musical entre musiques de l’époque et actuelles, entrecoupé d’anecdotes et de souvenirs sur ce qu’était la radio d’autrefois, et d’actualités culturelles et touristiques de la Principauté. Avec également quelques réclames radiophoniques d’époque… Pour écouter : www.radionomy.com/en/radio/andorrewebradio/index

Radio Andorre a vu le jour en 1939 dans les terres andorranes à l’initiative du directeur de Radio Toulouse, Jacques Trémoulet, qui craignait alors que sa radio privée soit interdite d’émettre sur le territoire français, au moment où la France entrait sous occupation allemande. Elle s’est distinguée de ses concurrentes périphériques avec un programme musical et populaire, et surtout en ayant conservée son indépendance vis-à-vis de l’Etat français, qui a tenté de lui mettre des bâtons dans les roues. Elle disparaîtra en 1981, suite à un non-renouvellement de sa concession, tout comme Sud Radio qui pourra cependant continuer ses programmes en France grâce à la libération des ondes.

Nous vous conseillons, pour en savoir plus sur Radio Andorre et son histoire, le site très documenté de Jean-Marc Printz, « Aqui Radio Andorra », actuellement en pleine refonte : www.aquiradioandorra.com

Laisser un commentaire