Décès de Fred Rister et de Martin Brisac

Semaine douloureuse pour le monde de la radio, endeuillée par la disparition de deux personnes qui ont contribué à son histoire…

Ce mardi 20 août, Fred Rister a été emporté par son cancer, le neuvième en trente ans. Il avait annoncé vouloir arrêter les traitements. Producteur électro, il avait collaboré avec David Guetta et composé une grande partie de ses grands succès mondiaux. Il était aussi connu dans le monde de la radio, qu’il avait rejoint dans les années 80, en démarrant sur Radio Corsaire à Dunkerque, sa ville d’origine, où il présente un hit-parade, en parallèle aux métiers de coiffeur et DJ. Par la suite, il déménage à Aix-en-Provence et anime sur Radio Cinq sur Cinq. Il rejoindra ensuite Wit FM à Bordeaux et Vitamine, pour enfin atterrir sur Maxximum à Paris, dont il inaugure l’antenne le 23 octobre 1989. Il la clôturera également le 5 janvier 1992, lorsque la radio dance doit laisser place à M40. Il avait composé l’an dernier le titre “I want a miracle”, dont les bénéfices sont reversés à une association contre le cancer.

Quelques jours plus tard, nous apprenons le décès de Martin Brisac, dans l’incendie de son logement ce 23 août. Il fut secrétaire général du groupe Europe 1 Communication dans les années 80, et parmi les premiers directeurs d’Europe 2 au début des années 90. Il avait aussi contribué à l’exportation de la marque Europe 2 à l’international, notamment en Russie avec la création d’Europa Plus en avril 1990. En 1996, il est nommé directeur délégué des activités radios du groupe Lagardère, à une époque où Europe 1 se cherchait.

Laisser un commentaire