Les mentions légales à la fin des publicités radio sont-elles trop nombreuses ? Pour Les Indés Radios, c’est le cas : le GIE qui fédère plus de 120 radios locales et régionales partout en France, demande à ce que la législation évolue pour des messages plus courts qui renvoient vers le site de l’annonceur.
D’après une étude commandée par les Indés Radios et le Sirti, 2 auditeurs sur 3 sont favorables à cette demande ; si 78% des auditeurs comprennent rapidement les messages publicitaires, 54% d’entre eux pensent qu’il y a trop de mentions légales dans les spots, et souvent citées trop vite. Sur 4 tunnels de publicité, 82% des auditeurs sondés disent ne pas avoir écouté les mentions légales attentivement.
Dans un communiqué, le GIE précise que les mentions légales doivent tenir compte de la spécificité qui diffère dans chaque média : « La radio se retrouve donc pénalisée car des mentions légales qui peuvent être indiquées en petits caractères en bas d’une affiche, d’une annonce presse, ou en bandeau déroulant dans un spot télévisé, doivent être lues dans un spot radio ». Ainsi, les mentions légales peuvent occuper jusqu’à environ 12 secondes, soit plus d’un tiers de la durée d’un spot.