Lors de la rédaction de l’article « Un boitier universel » j’ai effectué quelques recherches pour lister les différentes cartes sons pour bus PCI express compatibles avec Linux. Elles sont peu nombreuses. Attention, cet article n’est qu’une restitution de mes recherches sur le web, je n’ai pas testé les cartes sons citées. Ont été mises en avant les cartes disposants d’une entrée et d’une sortie stéréo.
Digigram VX222e
Mais on pourrait citer la plupart des cartes sons PCIe de la marque Digigram. Elles ont l’avantage d’avoir un des taux d’échantillonnage les plus élevé : 192kHz
→ https://www.digigram.com/support/vx222e-support/
RME HDSPe AIO
Cette carte dispose de tout ce que l’on attend d’elle : E/S symétriques et 192kHz. Il n’est nul part fait mention sur le site du constructeur mais de nombreux utilisateurs de Ubuntu/Debian la possède et l’utilise.
→ http://www.rme-audio.de/en/products/hdspe_aio.php
AudioScience ASI5211
Toutes les cartes AudioScience fonctionnent avec Linux. Néanmoins, aucune d’elle ne dépasse 96kHz pour la fréquence échantillonnage.
→ http://www.audioscience.com/internet/products/sound_cards/asi5111_5211.htm
ESI Juli@ XTe
Cette carte n’est plus produite. De qualité moindre que les cartes ci-dessus, elle avait l’avantage d’avoir un prix plus accessible. Lors de mes échanges avec l’équipe d’ESI, il a été évoqué qu’une nouvelle version de la Juli@ devrait sortir prochainement, mais pas plus d’informations pour le moment : ni sur les spécificités techniques, ni sur la date de sortie.
→ https://www.esi-audio.com/products/juliaxte/
Celles qu’on aurait aimé qu’elles soient compatibles
Lynx e22
Sa grande sœur, la l22, est compatible mais elle est au format PCI et elle n’est plus distribuée.
→ https://www.lynxstudio.com/products/e22/
Marian AD2
Pas de compatibilité actuellement, mais on aimerait vraiment que cette très bonne carte le soit.
→ http://www.marian.de/en/products/seraph_ad2