ITALIE : la Rai a abandonné les ondes moyennes

L’histoire des ondes moyennes continue petit à petit de se fermer, avec la mise à l’arrêt ce 11 septembre 2022 des émetteurs de la Rai, qui diffusaient la radio nationale italienne Rai Radio 1. Une nouvelle qui circulait depuis un an, qui était alors évoquée dans le nouveau contrat de service qu’avait signé la Rai avec l’État italien.

Mais il n’y a eu aucune annonce réelle, à part une mention sur le site de la Rai en cherchant bien, dans la page dédiée aux non-voyants et à l’audiodescription. Avec cet arrêt, ce service dédié aux aveugles n’est plus disponible que sur les canaux audio dédiés sur la TNT et en ligne, dixit le site de la Rai.

Autre problématique, la réception de Rai Radio 1 en FM qui n’est pas très optimale selon le territoire ! Selon le journal « Avenire », sur une bande FM comparable à une vraie « jungle », la Rai peine a être reçue correctement dans certains endroits, avec parfois des changements de fréquences trop fréquents. La faute à une absence de planification nationale des fréquences qui est en vigueur ailleurs en Europe, notamment en France. Ce qui entraîne une guerre des émetteurs et de puissances très élevées entre radios privées pour se faire entendre et battre les interférences des concurrents. Et qui gaspille beaucoup d’énergie, d’autre part, surtout dans le contexte actuel de hausse des prix dans le monde…

C’est donc un bout d’histoire de la radio qui est tourné en Italie, pays qui était parmi les précurseurs en matière de diffusion radio. Sur ondes moyennes, Rai Radio 1 émettait sur 657 kHz, 900 kHz, 936 kHz, 981 kHz, 999 kHz, 1062 kHz, 1107 kHz, 1116 kHz, 1431 kHz, 1449 kHz et 1575 kHz. Rai Radio 2 et Rai Radio 3 diffusaient aussi sur ondes moyennes jusqu’en mai 2004, leurs réseaux respectifs avaient été fermés et fusionnés avec celui de Rai Radio 1. D’autres coupures avaient suivi en 2013 et 2014.

Laisser un commentaire