ItasTim s’attaque à la diffusion FM

Carte du patrimoine itastim

Itastim, rentré récemment en concurrence avec les principales sociétés de diffusion (TDF, TowerCast et VDL), nous a accordé une interview pour expliquer en détail ses projets, ses objectifs et les moyens qu’ils disposent pour les réaliser.

Pourquoi vouloir s’attaquer au marché de la radio ?

Il est normal pour une towercompany, telle que la nôtre, de mettre en place les réponses aux besoins exprimés par nos clients. A ce titre nous sommes partis dans un process de déploiement de solution pour la TNT. Ces sites sont construits de manière à accueillir une multitude d’opérateurs.

Nous sommes un groupe industriel et la conception, la construction et la mise en œuvre de site radio, de shelter, d’antenne et d’infrastructure est au cœur de notre métier.

Nous avons également un ensemble d’équipes techniques réparties sur tout le territoire qui permettent de répondre à la maintenance préventive et curative des 1600 points de diffusions que nous exploitons.

Aujourd’hui nous avons un parc de 300 sites qui exploitent de la TNT, nous couvrirons en septembre 30 millions de téléspectateurs. Ces sites sont proposés à tous les opérateurs utilisant ce type d’infrastructure, les opérateurs de téléphonie mobile, les opérateurs de PMR mais également les radios FM. Chaque sites étant colocalisé avec l’opérateur historique nous offrons une qualité de couverture similaire.

Nous proposons pour accompagner nos clients des études et recherche de fréquences libre, avec si besoin est un accompagnement du dossier devant le CSA.

 Etude de couverture Surveillance du site de diffusion

Comment vous arrivez à proposer des tarifs plus bas que la concurrence ?

Tous simplement parce que nous sommes un groupe industriel Français intégré verticalement. Nous sommes notre propre fournisseur pour l’infrastructure, les antennes, les shelters, le déploiement et l’exploitation de nos sites dans un modèle type qui permet dès la livraison du site de multiplier les opérateurs sans nouveaux couts d’adaptation qui alourdirai le cout du loyer. Nos négociateurs trouvent des solutions pérenne et économique d’achat ou de location de terrain en vue de leurs exploitations.

Ainsi nous pouvons proposer des tarifs très attractifs sans pour autant craindre sur la couverture du site, nous apportons des solutions de supervision systématique pour toutes nos diffusions car il ne nous parait pas concevable de ne pas avoir d’informations à transmettre au client sur l’état et la qualité de sa diffusion.

 exemple de site Ensemble d’émetteur FM Rohde et Schwarz

Quels sont les objectifs ?

Les objectifs sont multiples :

Pour le TNT, être le numéro 2 de la diffusion TNT très rapidement. La position de certains sites provoque une limitation dans la duplication de ces sites mais nous avons encore une grande marge de progression dans ce domaine. Et sur chaque appel d’offre auquel nous répondons, nous avons un très bon ratio de concrétisations, preuve de la qualité de nos propositions.

Pour la radio FM, démontrer par les diffusions qui commencent cette année la qualité des solutions que nous apportons aux clients et les innovations technique que nous proposons. Certain l’on déjà comprit, des engagements sont contractualisés et de nombreuses demandes de changement de sites sont en cours d’étude au CSA. Nous avons une centaine de sites qui sont proposables aux radios. Nous proposons également systématiquement aux radios des solutions d’hébergement sur nos sites, il s’agit d’une véritable nouveauté qui ravira certain avec la tranquillité d’avoir un site d’une grande qualité technique avec un entretien et un suivi de la législation.

Pour les autres opérateurs BLR, PMR, etc… Nous prospectons de nombreux acteurs de ce milieu avec la aussi une grille tarifaire avantageuse, avec dores et déjà un certain succès…

Tout cela permet de maintenir l’activité dans nos usines de construction, en garantissant l’emploi de nos 220 collaborateurs. Nous avons mis en place il y a peu une nouvelle structure au sein du groupe qui se nomme ITEA. Cette société fabrique des antennes et des équipements pour les opérateurs de téléphonie mobile dont la spécificité est qu’il s’agit d’une entreprise adapté, dont le personnel est composé a plus de 80% de personnes handicapés, et cela dans un contexte de qualité imposé par le groupe. Pour nos collaborateurs d’ITEA, il s’agit d’une belle insertion sur le marché du travail et ils contribuent au développement durable du tissu économique local. C’est une réussite humaine, sociale et économique dont nous sommes particulièrement fiers.

Nous sommes un groupe en pleine expansion, de nombreux postes sont à pourvoir sur notre sites internet : http://www.itas.fr

Laisser un commentaire