Jean-Pierre Foucault prend sa retraite radiophonique

europe1-foucault

Ce jeudi 9 juin, Cyril Hanouna a fait sa toute dernière des « Pieds dans le plat » sur Europe 1. Son émission n’a pas pu s’imposer face aux historiques « Grosses Têtes » de RTL, reprises par Laurent Ruquier, à « Si tu écoutes j’annule tout » sur France Inter ou encore au « Super Moscato Show » de RMC. Mais cette dernière marque aussi la fin de carrière de Jean-Pierre Foucault, qui avait annoncé durant l’émission qu’il raccrochait le micro après 51 ans de radio.

L’animateur âgé de 68 ans, qui vit près de Marseille, a expliqué dans le Parisien de ce matin qu’il était raisonnable de « lever le pied » et avoir plus de temps à consacrée à sa famille et ses proches, et à ses passions personnelles, notamment les anciennes voitures. S’il arrête la radio, il poursuivra ses activités à TF1 ; il précise qu’il reste salarié de la chaîne tant qu’il continue à s’y amuser.

S’il est connu par les jeunes générations comme animateur télé, Jean-Pierre Foucault est avant tout un homme de radio ; sa carrière avait démarrée en 1967 à Radio Monte-Carlo ou il se présente à un concours d’animateur, ou il sera sélectionné avec Patrick Topaloff, alors lui aussi inconnu et débutant. Viré 6 mois plus tard, il rejoint Europe 1 pour 2 ans ou il présente notamment « Service de nuit » ou encore « Pepsi-boom ». Il revient ensuite à RMC en 1969 ou il deviendra une des voix emblématiques de la station monégasque, en compagnie de son ami Léon Orlandi.

foucault-rmc1994Il restera 20 ans à RMC, jusqu’en 1989 ou il rejoindra RTL pour présenter des jeux de la matinée : « Chiffres en question » puis « Le Cékoidon ». En 1994, il revient à RMC, alors en difficultés, en tant que directeur des programmes (cf. photo extraite d’un « Radio Mag » d’époque sur MCM). Il fera venir dans sa nouvelle grille Julien Courbet (débauché d’NRJ), Patrick Sabatier, C. Jérôme ou encore les Chevaliers du Fiel. Il sera remercié de la station en 1998, au moment ou RMC est revendue par l’Etat, et totalement privatisée.

Il rejoint dès la rentrée 1998 MFM (ex-Montmartre FM du groupe RMC), alors reprise par Gérard Louvin, et dont il était actionnaire. Il ne restera à l’antenne qu’une saison. En 2001, il reprend le micro à RTL et relance le célèbre jeu radiophonique « Quitte ou double » diffusé le midi jusqu’en 2006, ou il présente un nouveau jeu quotidien, « La bonne touche », qu’il co-anime avec Cyril Hanouna jusqu’en 2011. A la rentrée 2012, le jeu passe aux week-ends, avec Eric Laugérias puis Jade à la co-animation. Faute de bonnes audiences après ce changement d’horaire, RTL choisit de mettre un terme à l’émission. Jean-Pierre Foucault est alors recruté par Cyril Hanouna pour rejoindre sa bande de chroniqueurs des « Pieds dans le plat » à la rentrée 2014, l’émission basculant alors à la case stratégique des fins d’après-midi, face aux « Grosses Têtes ».

 

Une réflexion au sujet de « Jean-Pierre Foucault prend sa retraite radiophonique »

Laisser un commentaire