Alors qu’elle fêtera ses 30 ans l’année prochaine (en juin 2017), France Info, qui avait lancé le concept de média d’information en continu en France, démarre aujourd’hui une nouvelle transformation, en combinant radio, télé et web. Une mue qui fait suite à la détermination de la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, d’offrir au service public une grande marque d’information pour le service public. Radio France, l’INA et France 24 ont suivi, et la préparation s’est faite non pas sans embûches, surtout après que le nom de la nouvelle chaîne info ait été dévoilée en juillet dernier. Un nom qui inquiète chez certains journalistes de la radio, qui craignent, selon Télérama, une confusion chez le public entre France Info la radio, et France Info la télé ; « On nous vole notre identité, notre nom, et notre réputation. Ça s’appelle un hold-up ».
Car France Info (la télé) devra faire ses preuves dans une TNT déjà bien riche en chaînes d’info : BFM TV, I>Télé, LCI en clair depuis avril, et France 24 en Ile-de-France. Pour cela, elle compte se démarquer en évitant les boucles et « l’hystérisation » de l’info, en lui préférant l’analyse. Le nouveau slogan, est là pour le rappeler ; « deux points, ouvrez l’info ».
France Info (la radio), a démarrée sa rentrée ce lundi 29 août, avec mise à l’antenne du nouvel habillage composé par Jean-Michel Jarre. Un habillage sonore qui dit adieu à l’hymne culte de France Info, sans pour autant s’en éloigner, mais qui se veut moins agressif que ses concurrentes, proches des thèmes de David Lowe pour les infos de la BBC. Côté grille, on reste dans la continuité, avec des tranches attribuées à des présentateurs, et des chroniques, de 6h à minuit. A l’exception de la météo diffusée désormais avant le journal, et un résumé des titres toutes les 10 minutes.
Autres nouveautés : l’arrivée de Karl Zéro au sein de la matinale de Fabienne Sintès, et de Jean-Michel Apathie, qui avait déjà officié à la Maison de la Radio à la fin des années 90 sur France Inter, et qui suivra la campagne présidentielle chaque matin à 8h30. Cette émission sera également diffusée en simultané sur la chaîne tv, avec 2 autres émissions : « Les informés de France Info » de Jean-Mathieu Pernin (dont c’est la 3e saison), ainsi que « Le classico » en soirée.
Reste maintenant à voir ce que ce nouveau France Info donnera sur le long terme. Certains craignent déjà que la télé « étouffe » la radio, comme c’est déjà un peu le cas avec BFM Business. Or, la radio continuera à fonctionner indépendamment de la télé, mis à part certaines émissions. La version télé sera lancée sur le canal 27 de la TNT ce jeudi soir à 20h. Le 19/20 de France 3 y sera consacré, tout comme le 20h de France 2 qui suivra le lancement.
(NB : nous aurons remarqué que le logo tranche évidemment avec les logos carrés de Radio France, le deuxième après Mouv’. Peut-on imaginer que dans un avenir proche, les autres antennes de Radio France changent également leurs identités visuelles ?)