Journée mondiale de la radio 2015 : le programme

jeradio2015

Pour la troisième année consécutive, le 13 février rimera avec Saint-Valentin pour la radio, mise à l’honneur par l’UNESCO. En effet, ce jour est décrété “journée mondiale de la radio”. Cette année, la jeunesse sera le thème principal, afin de promouvoir une meilleure participation des jeunes à la radio, en tant qu’auditeurs, mais aussi comme producteurs et diffuseurs, et inversement, à impliquer davantage la radio dans le relais des préoccupations des jeunes. Le programme de la journée sera riche, aussi bien au siège de l’UNESCO à Paris que sur les ondes…

-RTL proposera 2 émissions spéciales autour de la radio : dès 4h30 du matin, Laurent Marsick diffusera des témoignages d’animateurs de la rue Bayard qui évoqueront un moment radio qui les a marqués. Parmi les voix annoncées : Yves Calvi, Julien Courbet, Stéphane Bern, Jacques Pradel ou encore Laurent Ruquier. A 19h15, “On refait le monde” devient “On refait la radio”, et reviendra sur l’histoire de la radio, les évènements marquants qu’elle a couvert, ses évolutions techniques, ainsi que les voix marquantes de RTL, ex-Radio Luxembourg, de Zappy Max à Francis Zégut. A noter enfin que tous les auditeurs qui interviendront à l’antenne ce jour gagneront un poste radio.

-A Radio France, une expérience originale va être réalisée entre France Culture et Fip, qui échangeront leurs animateurs et programmateurs respectifs dans le cadre d’un programme commun : “Paroles et musiques”. France Culture dédiera 4 émissions à Fip, en recevant notamment Luc Frelon, programmateur musical de Fip, et la productrice Julie Gacon. L’ex-Fipette Jane Villenet recevra Laurent Goumarre qui, avant d’aller présenter sa quotidienne du “RenDez-vous” sur France Culture, partagera son univers musical. Fip proposera également une carte blanche de sa programmation musicale à Caroline Broué, Marc Voinchet et Antoine Guillot. La journée se clôturera avec un “Atelier du son” spécial, diffusé en simultané sur les 2 radios.

-Autre union : celle de France Bleu Champagne-Ardenne et de la radio associative RJR (Radio Jeunes Reims), qui feront des émissions communes : “Le grand jeu” de 11h à 12h avec Sébastien Gitton et Tristan Connan, un des animateurs bénévoles de RJR. A 16h, dans “Et pour vous qu’est-ce qu’on peut faire ?”, Olivier Cattiaux mettra à l’honneur RJR, en recevant son responsable, James Jouffroy, pour parler de la radio et de ses engagements, accompagné de 2 animateurs bénévoles, Alex et Nicolas. Ces 2 derniers accompagneront Olivier Cattiaux au micro de 16h30 à 17h pour “faire la route ensemble”.

-Coté Belgique, la RTBF propose aussi un programme intéressant sur ses antennes. La Première proposera de nombreuses émissions sur la radio, notamment “Entrez sans frapper” à 10h qui s’intéressera aux émissions qui donnent la parole aux jeunes, “C’est presque sérieux” à 16h avec Walid et son équipe qui ressortent des archives des moments cultes, essentiellement dans la catégorie humour, ou encore “Par Ouï-Dire” à 22h qui diffusera “Qui le Havre ?”, un essai radiophonique de Jean-Guy Coulange qui a obtenu le Prix de la Création Multicanal INA 5.1 au festival Longueur d’Ondes de Brest.
Vivacité fait découvrir toute la semaine dans sa matinale “5 à 7” et à 18h20 une radio publique d’Europe ou d’ailleurs. Musiq’3 donne la parole aux jeunes toute la journée, avec une programmation musicale tournée autour de la jeunesse, agrémentée de témoignages d’enfants sur leur vision de la radio.
Pure FM diffusera en fil rouge des morceaux qui rendent hommage à la radio, tandis que sur Classic 21, Eric Laforge racontera 6 faits marquants qui ont rythmé l’histoire de la radio.

unesco

Enfin, si vous êtes sur Paris, le siège de l’UNESCO sera ouvert au public de 11h à 18h pour des débats et la projection du film “Radio Favela” de Helvecio Ratton de 13h à 14h30. Plusieurs radios sont installées également sur place en direct : RFI, Monte-Carlo Doualiya, Radio Orient, Radio Campus Paris, Vivre FM, RGB 99.2, ainsi que COPE (radio généraliste espagnole), Prisa Radio (groupe espagnol), China Radio International, GB Times, la radio universitaire new-yorkaise WNYU, ainsi que des radios africaines (Base FM, Kyela FM, Mwanedu FM, Radio Atlantis, Radio Mafeteng, Radio Moanda, Zambezi FM), et jordaniennes (Farah al Nas et Yarmouk FM) Le programme complet est à voir par ici

Laisser un commentaire