(source photo : Radiomap.eu)
Le 28 avril dernier, la Principauté de Monaco a accueillie la radio numérique, presque 2 mois avant son lancement officiel en France. Diffusée depuis le Mont Agel, la diffusion couvre tout le territoire, ainsi que la zone littorale de Menton au Cap d’Antibes.
8 radios sont actuellement proposées, toutes d’origine monégasque : Radio Monaco, RMC, RMC Italie, RMC 2, Radio Ethic, Radio Riviera, Chik Radio et Radio 105. Détail anecdotique : la diffusion d’RMC, alors que son patron Alain Weil fait partie des opposants à la radio numérique (à l’instar des principaux groupes nationaux), qu’il avait d’ailleurs critiqué.
Comme pour la FM, la diffusion est assurée par MCR (Monte-Carlo Radiodiffusion), qui est concessionaire exclusif de l’exploitation des fréquences radio dans la Principauté, dont l’Etat est actionnaire à 49%.
La diffusion est assurée par la société Monte-Carlo Radiodiffusion, concessionnaire exclusif de l’exploitation des fréquences de radiodiffusion en Principauté, dont l’Etat est actionnaire à 49%. MCR prévoit par la suite d’investir dans du matériel plus important pour la radio numérique. Objectif : passer l’offre RNT de 8 radios à 24.
Source : Nice Matin