La Suède bloque le développement de la RNT

suedeLa RNT se fige en Suède… Le nouveau gouvernement “alliance sociale démocrate et écologistes” élu en octobre 2014 a décidé de bloquer le développement de la radio numérique dans le pays, alors que le précédent gouvernement avait prévu de démarrer son développement dès 2016, avec extinction de la FM vers 2022-2024. Ce dernier point est aussi gelé, aucune date n’est désormais arrêté.

La ministre de la Communication explique cette décision par plusieurs motifs : la crise économique, le changement en masse des récepteurs de radio (environ 10 millions au total), la couverture DAB qui serait moins bonne que la FM, et qui risque de poser problème en cas d’évènements graves pour alerter la population, un manque d’unanimité de la part des acteurs du secteur, une demande jugée trop faible, ainsi qu’une technologie trop évolutive.

Une décision très critiquée, notamment à la radio publique SR, ou la responsable, Priscilla Benkö, déclare que les suédois attendent d’avoir plus de radios alors que les réseaux FM sont actuellement saturée, et critique ouvertement la radio IP, qui ne peut remplacer un réseau terrestre.

Le gouvernement suédois, avant de prendre une décision, attend de voir le déroulement du développement de la RNT à l’étranger, notamment en Norvège ou la FM sera coupée en 2017 au profit du numérique terrestre. Depuis des années, la RNT couvre déjà environ 35% de la Suède, avec l’ensemble des radios de la SR, qui dispose d’une autorisation valide jusqu’en 2019.

Source : La Lettre Pro de la Radio

Laisser un commentaire