Lagardère : Vincent Bolloré entre dans le capital

Ce mardi, le groupe Vivendi, dirigé par Vincent Bolloré, annonce avoir acquis 10,6% du capital du groupe Lagardère, actuellement en pleine agitation. Le fonds d’investissement Amber Capital, actionnaire principal du groupe (16% du capital), réclamait que la gouvernance soit totalement revue et le départ d’Arnaud Lagardère. Ce dernier avait justement démissionné début avril de la gouvernance d’Europe 1, qu’il avait pris il y a 2 ans pour assurer la relance de la radio. Il a passé la main à Constance Benqué, qui s’occupait déjà des commandes opérationnelles.

Dans un communiqué, Vivendi indique que sa participation est « un placement financier à long terme témoignant de la confiance de Vivendi dans les perspectives de ce groupe français » qui traverse une période difficile, surtout dans cette période frappée par le coronavirus, qui met à mal une bonne partie des activités de Lagardère (l’édition, les boutiques d’aéroport et de gares, et les médias).

Une assemblée générale des actionnaires se tiendra ce 5 mai, qui sera décisive. L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy pourrait aussi entrer dans le conseil de surveillance de Lagardère, si sa candidature est validée par les actionnaires.

L’entrée de Vivendi dans le capital de Lagardère est vu par beaucoup dans la presse comme un possible renforcement sur le long terme de Bolloré dans les médias, et notamment Europe 1. Depuis son entrée en force au sein de Canal+, le milliardaire n’a jamais caché son envie de posséder une radio. L’avenir nous le dira…

Laisser un commentaire