UK : décès de Ronan O’Rahilly, fondateur de Radio Caroline

Sans lui, l’histoire de la radio en Europe aurait peut-être connue une autre tournure. L’homme d’affaires irlandais Ronan O’Rahilly, fondateur de Radio Caroline en 1964, nous a quitté à l’âge de 79 ans. Il avait été diagnostiqué en 2013 d’une démence vasculaire.

Radio Caroline fût la première radio pirate du Royaume-Uni, qui émettait depuis un bateau sur les eaux internationales, d’où le terme de « radio offshore ». Ronan O’Rahilly était alors un jeune producteur irlandais qui, après s’être fait refuser l’accès aux radios officielles, décide de contre-attaquer en imaginant sa propre radio pour diffuser ses artistes et du pop-rock en continu, à une époque où la BBC, alors dominante, ne diffusait qu’une heure de musique pop par semaine.

Radio Caroline aura attiré des millions d’auditeurs en Angleterre, et même au-delà, et lancé la carrière de nombreux jeunes animateurs, et inspiré plusieurs radios pirates en France à la fin des années 70.

Depuis 2017, Radio Caroline a repris sa diffusion sur ondes moyennes via le 648 kHz, anciennement occupé par la BBC. La radio lui rend hommage à l’antenne et sur son site internet.

En dehors de la radio, il avait été aussi manager de l’acteur George Lazenby, qui avait incarné James Bond une seule fois, en 1969 dans “Au service secret de Sa Majesté”.

Laisser un commentaire