Ce 8 mars, Euradio se mobilise pour la Journée internationale des droits des femmes et proposera, pour la première fois sur son antenne, à 20 artistes européennes de sa programmation de faire la playlist ; chacune choisira 5 titres crées par des femmes et qui leur tiennent à cœur. Au total, 100 titres, aussi bien connus que des découvertes, pour une playlist cosmopolite et reflétant la diversité que défend Euradio sur son antenne, et qui sera diffusée entre 7h et 21h.
Les artistes-programmatrices d’un jour sont à découvrir sur la page Instagram de la radio, et leurs playlists seront aussi disponibles dès vendredi sur Spotify, Deezer et le site web d’Euradio. Cette initiative rejoint l’initiative d’Euradio d’avoir fait évoluer sa playlist pour la rendre plus paritaire, en diffusant autant d’artistes femmes que d’artistes hommes, ainsi que l’idée du « 8 des femmes » mensuel.
A cela s’ajoutera à l’antenne des interviews, reportages, chroniques et édites consacrés à la journée internationale des femmes. A 17h, « Rita Baston », émission consacrée aux femmes du rock, prendra des couleurs militantes en se focalisant sur les chants de guerre féministes. A 21h, ce sera au tour de la partie féminine de l’équipe d’Euradio de faire sa playlist, exclusivement féminine bien sûr.
Le lendemain, 9 mars, à 18h15, Laurence Aubron, directrice et fondatrice d’Euradio, participera à une table ronde virtuelle organisée par la Maison de l’Europe – Europa Nantes : « Culture en Europe : où en est-on de l’égalité femmes/hommes ? », animée par Maud Raffray (activite d’égalité femmes/hommes). Cet événement sera diffusé à l’antenne le 10 mars à 20h et le 14 mars à 11h.
Pour rappel, Euradio est une radio associative d’origine nantaise, où elle est diffusée en FM, et en DAB+ à Paris, Marseille, Lyon, Lille, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Nice, Rouen, Le Havre, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.