Le 9 novembre, le 107.9 parisien s’active pour fêter les radios libres !

we love radio

2011 est une année marquante pour la FM, puisqu’il s’agit des 30 ans de la libération de cette bande, ou plus précisement, de la parution du décret qui a légalisé les radios libres (la loi Fillioud). Et pour la date anniversaire, le 9 novembre, nul doute qu’un évènement se préparait… et c’est le cas !

Ce jour la, une radio émettra à Paris sur le 107.9 pendant quelques heures. Non, il ne s’agit pas d’une radio pirate (comme il peut y en avoir souvent sur cette fréquence sur Paris), mais bien d’une radio autorisée, et lancée à l’initiative de TDF, Radio France, RTL, RMC et Europe 1, et avec le soutien et patronage du Ministère de la Culture et de la Communication !

Animée par Ariel Wizman, cette radio émettra depuis le Batofar, fameux café-concert-péniche parisien, et aura pour but de recréer l’esprit pionnier des radios libres (la référence aux radios offshores comme Caroline ou Veronica et au film “Good Morning England” sont évidentes), et sera diffusée de 20h30 à 22h30. Ce sera ainsi l’occasion de revenir sur cette époque ou tout était permis, mais aussi de se tourner vers son évolution, et son avenir.

Une très bonne initiative, cependant, est-ce que 2h suffiront à explorer la (très) riche histoire des radios libres ? Et il est dommage aussi de ne pas retrouver dans l’origine de ce projet les radios actuelles qui ont démarré dans cette période (NRJ, RFM, Nova, Ici & Maintenant…), au lieu des radios dites “périphériques”, qui à l’époque, y étaient confrontées…

Rendez-vous donc sur le 107.9 à Paris ce mercredi 9 novembre de 20h30 à 22h30 ! Et pour les autres, pas de panique ! L’évènement sera aussi retransmis sur le net : http://www.weloveradio.fr

Laisser un commentaire