Le Chantier, une nouvelle radio associative d’insertion professionnelle à Clermont-Ferrand

Il y a du nouveau cette année sur les ondes de Clermont-Ferrand. Une nouvelle radio, Le Chantier, a vu le jour sur la fréquence 98.0 ce vendredi 8 janvier à 18h. Cette nouvelle radio associative est gérée par L’onde Porteuse, une association clermontoise qui propose des formations professionnelles aux pratiques du son, ouvertes aux salariés, bénévoles de radio, personnes en reconversion professionnelles, entreprises et collectifs. La création de cette radio va apporter un outil supplémentaire à ces formations, avec l’insertion professionnelle.

Le projet est porté par les dirigeants et co-fondateurs de l’Onde Porteuse, Charlotte Waelti et Benoît Bouscarel, journaliste à France Culture après être passé par Le Mouv’. Celui-ci avait pris un congé sans solde d’un an en septembre dernier pour pouvoir se consacrer pleinement au lancement de la radio, qui existait déjà en webradio depuis 2017.

Le Chantier se veut plus qu’une simple radio associative, elle se définit comme un outil d’insertion qui accueille chaque année des salariés en insertion issus de milieux différents qui travaillent 26 heures par semaine avec des CDD d’insertion de six mois à deux ans, où ils apprennent les techniques de montages, réalisent des interviews et des reportages. Actuellement, la radio a recruté 8 salariés, et 5 qui sont des permanents de l’Onde Porteuse.

Selon l’association, 30% des salariés reçus ont retrouvé un emploi après leur aventure au Chantier. L’idée est avant tout d’utiliser le média radio pour apprendre à mieux s’exprimer, s’ouvrir, et rompre l’isolement. Le Chantier travaille également avec Inserfac (une association spécialisée dans l’insertion) qui envoie un conseiller d’insertion professionnelle à la radio chaque lundi.

A l’antenne, on retrouve aussi des professionnels de la radio, notamment Christophe Crénel (ex-M6, Ouï FM et Le Mouv’) qui y anime une émission musicale le vendredi soir, « Magic bolide », dans le style et la curiosité musicale qu’on lui connaît. Les programmes ont pour mot d’ordre la culture, l’environnement et le social, en ne s’interdisant pas de traiter l’actualité locale aussi bien qu’internationale. Le tout dans une programmation musicale alternative et très éclectique, surfant du rock au hip-hop en passant par l’électro et le métal.

Le Chantier est diffusé également en ligne sur lechantier.radio avec 3 webradios musicales thématiques plus pointues en écoute. Outre le 98.0, Le Chantier diffusera aussi en DAB+ à Clermont-Ferrand dans le courant 2022.

Laisser un commentaire