Les radios de proximité

lesradiosdeproximit

Présentation de l’éditeur

La radio, c’est d’abord la voix, chaleureuse, source d’imagination. La radio est par excellence le média de l’instant. Loin d’être désuète, elle s’enrichit de chaque évolution technique. Elle a investi Internet et bientôt le numérique, intégré le téléphone portable. Les radios locales ont acquis leurs lettres de noblesse lorsque la loi du 1er août 2000 (dite ” Loi Trautmann “) les a officiellement appelées ” Radios de communication sociale de proximité “. Elles confortent les liens sociaux, favorisent le débat. Parce qu’elles sont un média de la convivialité, chacun peut s’y exprimer en direct, se sentant partie prenante et acteur de la société. Elles relient les habitants du village, du quartier, de la cité, les membres de la communauté, qu’ils soient au coin de la rue ou à l’autre bout du monde. Pour profiter pleinement de la magie de la radio, il faut pourtant s’imprégner de principes simples, apprendre à s’en servir. Savoir de quoi on parle et comment ça marche, savoir écrire un texte qui sera parlé, savoir hiérarchiser son journal, organiser, monter et animer un programme : tel est l’objet de ce guide déjà paru sous le titre Radio locale :mode d’emploi rebaptisé Les radios de proximité : mode d’emploi et entièrement réactualisé pour cette 3e édition.

Biographie de l’auteur

Jean Kouchner est journaliste, consultant, professeur associé à l’Université de Montpellier-I. Homme de radio depuis 1977, il fut directeur du CFPJ de Montpellier de 1993 à 1999 et du CFPJ international. Il enseigne le journalisme et la radio dans de nombreux pays étrangers.

  • Broché: 184 pages
  • Editeur : Editions Victoires; Édition : 3e édition (9 juin 2006)
  • Collection : Métier journaliste
  • Langue : Français

Laisser un commentaire