La nuit du mercredi 30 septembre au jeudi 1er octobre, les radios du Groupe M6 mettront en avant leurs podcasts sur leurs antennes avec « La nuit du podcast ». L’occasion pour RTL, RTL2 et Fun Radio de présenter aux auditeurs leurs podcasts exclusifs respectifs entre minuit et 4h, autour de divers sujets.
RTL proposera notamment « Les voix du crime », des témoignages d’avocats, enquêteur/trices et proches de victimes suspects ou coupables, de la sexualité avec « Les français au lit » et 8 témoignages masculins sur leur intimité, « Une lettre d’Amérique » réalisé chaque semaine par Philippe Corbé (envoyé spécial de RTL à New York), ou encore « Lis-moi une histoire », des lectures avec Laurent Marsick et la participation d’Albin Michel Jeunesse.
RTL2 proposera « J’t’emmene à New York » avec Gaetan Roussel en ballade avec un artiste de renom dans une ville, les anecdotes de Carole Véga autour d’un grand succès pop-rock dans « Pop Rock Collection », et Francis Zégut qui partage ses souvenirs et son amour pour le rock et la musique dans « Memories by Zegut ». Quant à Fun Radio, elle diffusera les deux premières saisons d’ « All Stars », un format long d’entretien-confession avec un DJ célèbre. Martin Solveig et Bob Sinclar seront au programme.
Cette « Nuit du podcast » arrive au moment où le Groupe M6 enrichit et développe son offre de podcasts. Outre un catalogue enrichi, le groupe a conclu un partenariat avec Prisma Media pour lancer ensemble « Audio Now », une nouvelle plateforme qui regroupe les podcasts des deux groupes, ainsi que des contenus exclusifs et ceux de partenaires.
A noter que les podcasts natifs des radios linéaires s’invitent de plus en plus sur leurs antennes dans la grille de nuit ; la saison précédente, RMC avait ainsi réservé sa case de minuit à ses podcasts natifs sportifs (Basket Time, Court n°1, Grand plateau, Pro Gamer, RMC Fighter Club, J’aime courir). Idem avec « De quoi j’me mail », l’émission multimédia de François Sorel qui a fait son retour à l’antenne le dimanche matin à 6h. Et depuis la rentrée, Europe 1 a glissé dans ses programmes de nuit une case « Europe 1 Studio » entre deux rediffusions de la journée, qui diffuse une sélection de podcasts, des « Éclaireurs » à « Sériesland » en passant par « Au coeur de l’histoire ». Des concepts originaux qui pourraient à terme servir à enrichir leurs grilles des programmes ?