Les radios s’impliquent pour la langue française ce 16 mars

csa-francaisLe CSA lance sa première journée de la langue française dans les médias audiovisuels ce lundi 16 mars. Cette initiative, lancée par Patrice Gélinet, membre du Conseil et président de la mission langue française, fait suite au colloque du 9 décembre 2013 qui avait pour thème : “quel avenir pour la langue française dans les médias audiovisuels ?”. Toutes les télés et radios consacreront cette journée à la langue française, qui sera parrainée par 5 personnalités différentes : l’actrice Brigitte Fossey, la chanteuse Joyce Jonathan, Abd Al Malik, le romancier et académicien Erik Orsenna et Augustin Trappenard, qui feront le tour des médias pour promouvoir la francophonie. Petit tour d’horizon de ce qui est prévu coté radios :

Radio France : les 7 radios publiques seront mobilisées avec des émissions et programmations spéciales. La matinale de France Inter sera notamment assurée en direct de l’Académie Française. Mais surtout, Radio France proposera une webradio éphémère de 24h qui diffusera toute la journée une sélection d’émissions des 7 radios mettant en avant la langue française. L’occasion aussi de pouvoir écouter les concerts enregistrés lors de la réouverture de la Maison de la Radio. Le site et le programme de la webradio éphémère, c’est par ici.

-RTL : dimanche dans “RTL Midi”, les correspondants RTL à l’étranger qui interviennent à 12h45 s’intéresseront à la francophonie. Le lendemain, “RTL Matin”, “RTL Soir” et “On refait le monde” recevront des invités en lien avec la journée, et la journée sera agrémentée de 10h à 17h d’interventions d’écrivains qui répondront à la question : “Qu’est ce qui leur fait aimer un mot d’origine étrangère dans la langue française ?”. Enfin, dans “Laissez-vous tenter”, Yves Calvi et son équipe dévoileront le nom du lauréat du Prix RTL-Lire.

-Europe 1 : la langue française sera à l’honneur dans les émissions “Y en a pas deux comme Elle”, “Europe 1 Social Club” et “Les pieds dans le plat”, ou Cyril Hanouna proposera à son équipe des jeux de prononciation, de grammaire etc. Dans “Au coeur de l’histoire”, Franck Ferrand évoquera l’histoire de l’orthographe des Gaulois à nos jours, en compagnie de l’historien Bernard Fripiat.

-RMC : de 10h à 14h, la station sera en direct de l’Académie Française, avec “Les grandes gueules” et “Carrément Brunet”. Des académiciens seront invités dans les 2 émissions pour débattre autour de la langue française : dans les “grandes gueules”, les auditeurs seront invités à corriger en direct les fautes de français des journalistes et intervenants d’RMC.

-RFI : programme très chargé sur la radio internationale. L’émission “La danse des mots” revient toute la semaine sur les meilleurs inventions imaginées dans le cadre du concours “Speakons français”, qui consiste à inventer des équivalents français à des anglicismes courants. Yvan Amar interviendra tout au long de la journée dans les tranches info pour raconter l’origine étrangère d’une dizaine de mots français. Le Grand reportage du jour sera consacré au français de Kin, avec Léa Lisa Westerhoff, correspondante RFI à Kinshasa. D’autre part, les rédactions de langues de RFI lanceront des problématiques autour de la langue française dans leurs chroniques, qui seront aussi relayées en arabe sur Monte-Carlo Doualiya. La programmation musicale sera également exclusivement francophone.

Radio Classique : à 8h, Guillaume Durand recevra Bernard Pivot, tandis que l’invité de “Passion Classique” à 18h sera Hélène Carrère d’Encausse. L’habillage sera refait pour cette journée, avec une courte séquence sonore diffusée toutes les heures.

-Skyrock : la programmation sera entièrement consacrée au rap et r’n’b français toute la journée

-RFM : beaucoup de chroniques seront consacrées à l’actualité liée à la France et la langue française, notamment dans la matinale et le 17-20 de Guillaume Aubert et Sophie Coste. Dans la matinale, Bruno Robles et Justine Fraïoli préparent un jeu sur l’orthographe. Un questionnaire d’orthographe sera aussi proposé sur rfm.fr, avec des Bescherelle à gagner.

-Virgin Radio : La matinale “Virgin Tonic” proposera des jeux et des séquences sur la langue française et les fautes d’orthographe. A 21h, “Enora le soir” aura pour principal thème le problème de l’écriture SMS chez les jeunes. Durant la journée, les flashs proposeront des interviews de jeunes talents qui ont choisis de chanter et d’écrire en français. Des articles leur seront dédiés sur virginradio.fr.

-NRJ : la radio propose une vaste exposition de la langue du 10 au 20 mars. Ses 3 émissions phares, “Manu dans le 6/9”, “C’Cauet” et “Guillaume Radio 2.0” joueront avec la langue française ce 16 mars. Chez Cauet, l’équipe de l’émission devra apprendre un poème par coeur en un temps record.

-Rire & Chansons : toute la journée, de 6h à 22h, la station diffusera notamment des sketchs cultes ayant la langue française pour thème, du “Dictionnaire” de Muriel Robin au “Scrabble” de Pierre Palmade.

-MFM : tout au long de la journée, la radio des plus belles chansons française fait intervenir plusieurs artistes confirmés et de la nouvelle scène française, de Patrick Bruel à Zaz, qui évoqueront l’importance de chanter en français, ainsi que leurs influences. La webradio “MFM Francophonie” sera mise en avant à l’antenne. Bernard Montiel proposera une interview enregistrée entre 10h et 13h, et dans “Allô Evelyne” de 20h à 23h, Evelyne Adam donnera la parole aux auditeurs qui parleront de leur attachement à la chanson française et la langue.

-Chante France : idée très originale pour la station, qui donne la parole toute la journée aux radios francophones du monde entier sous forme de séquences enregistrées. On y entendra notamment les voix de Radio Courir FM (Cameroun), Radio Génération Nouvelle (Gabon), CIME FM (Québec), Option Musique (Suisse), Maximum FM (Belgique), Fréquence 2 (Côte d’Ivoire), Frissons Radio (Bénin) et beaucoup d’autres…

-Nova : la station a choisie de célèbre la chanson française à travers son côté sensuel. Des artistes comme Bertrand Belin Zoufris Maracas ou encore Albin de la Simone seront présents à l’antenne au cours de la journée, qui sera pilotée par tous les animateurs et spécialistes musicaux de Nova.

-Beur FM : une grande partie des émissions seront dédiées à la langue française ce jour et à son intégration dans le quotidien. A midi, l’émission “L’Islam au présent” évoquera la traduction des textes religieux en français, tandis que “Les Zinformés” à 20h s’interrogera sur la baisse du niveau du français chez les jeunes. Plusieurs pastilles et chroniques musicales spéciales seront également diffusées tout au long de la journée. 12 artistes orientaux sont aussi interviewés, pour avoir repris chacun un grand classique de la chanson française. Une conférence/débat aura également lieu à l’Assemblée Nationale avec pour sujets : “La langue française comme véhicule de citoyenneté et d’intégration des valeurs républicaines” et “L’écriture et la langue française, facteurs d’émergence et d’émancipation des femmes dans le Monde Arabe”.

Africa N°1 : la station a fait, elle, appel à des humoristes d’origine africaine qui proposeront tout au long de la journée leurs expressions favorites, qui ont voyagé jusqu’en Europe, et utilisées largement par les jeunes urbains aujourd’hui.

Enfin, bon nombre de radios locales et régionales impliqueront aussi leurs antennes, notamment les radios du Groupe 1981 (Vibration, Ado, Forum, Voltage, Wit FM, Blackbox) qui proposeront interviews, sujets dans les flashs infos, et de l’interactivité via les réseaux sociaux, ou encore Alouette qui fera gagner toute la journée… le Grand Larousse Illustré 2015 !

Le programme complet des radios sur le site du SIRTI

Plus d’infos sur le site du CSA

Laisser un commentaire