Une alerte commune en cas de contresens pour les radios du 107.7

contresensLes radios autoroutières du 107.7 proposent certes des programmes différents, avec des contenus adaptés à leurs zones de couvertures respectives, il n’empêchent qu’elles peuvent faire cause commune dans certains cas. C’est notamment le cas désormais en cas de contresens.

Dès lors qu’un véhicule roule en contresens sur l’autoroute, un jingle spécial “Alerte, véhicule en contresens” sera immédiatement diffusé à l’antenne de la zone concernée pour alerter l’auditeur en temps réel. Les panneaux à messages variables des autoroutes signaleront aussi l’alerte, en invitant l’automobiliste à se brancher sur le 107.7 pour avoir davantage d’informations. Les radios diffuseront également des messages rappelant les conseils à adopter dans cette situation. (réduire sa vitesse, s’arrêter à la prochaine aire si possible, ne pas doubler…)

Cette nouveauté est à l’initiative de l’ASFA (Association des Sociétés Françaises d’Autoroute), qui rappelle que près de 400 contresens sont détectés sur les autoroutes de France chaque année, souvent liés à l’emprise d’alcool ou de drogues, et que depuis 10 ans, les accidents liés représentent 5,4 % des tués, 4,5 % des accidents mortels, et 0,2 % de la totalité des accidents. En comptant sur la complicité des radios autoroutières, l’AFSA est sûre d’avoir l’appui d’un média très écouté et facilement accessible par les automobilistes.

Laisser un commentaire