Annoncé en début d’année après 4 ans de travail, le nom de domaine en .radio s’apprête à se faire une place sur la vaste toile. Géré par l’UER (Union Européenne de Radio-Télévision) avec l’aide des autres unions mondiales de radiodiffusion, ce projet est un TLD communautaire (Top Level Domain name) destiné aux professionnels (stations de radio, unions de radiodiffuseurs, webradios, journalistes, animateurs, DJ, prestataires de services et produits radiophoniques…) mais aussi aux radioamateurs et à toute personne s’intéressant activement au média.
L’UER vient de lancer la vente des noms de domaine .radio au cours d’une phase de lancement qui durera jusqu’au 31 octobre 2017, en privilégiant les stations de radio. Mais les demandes relevant d’autres catégories ne sont pas exclues, mais feront l’objet d’études durant cette période. En sachant que l’attribution des noms de domaine fonctionnera à la manière du « premier arrivé, premier servi »… La période de disponibilité générale commencera en novembre.
Ce TLD restera focalisé sur les contenus propres à la radio, afin de pouvoir « empêcher toute activité de spéculation et tout acte de « cybersquatting » de ce TLD. Celui-ci est donc voué à devenir rapidement un espace Internet très prisé pour les sites web, les systèmes de messagerie et d’autres applications Internet. » explique Alain Artero, responsable du .radio à l’UER, qui est ainsi proposé d’abord dans une perspective défensive.
Un nom de domaine .radio coûte entre 220 et 250 euros par an pour les entreprises. Pour les particuliers, le tarif est moins élevé, à environ 25 euros. A noter que le prix peut varier aussi selon les bureaux d’enregistrement, qui définissent eux-mêmes leurs tarifs et politique de commercialisation, et si des services supplémentaires se greffent aux frais annuels (hébergement, messagerie…)
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.nic.radio