Moselle : Radio Jerico rejoint le réseau RCF

Radio Jerico se prépare à un tournant. La radio diocésaine de Moselle a annoncée une refonte totale de son antenne, en adhérant au réseau RCF.

La station, rebaptisée RCF Jerico Moselle, proposera ainsi le programme national de la radio chrétienne nationale, avec 4h de programmes locaux qu’elle continuera à produire, en mettant en valeur davantage la proximité, tout en conservant plusieurs émissions qui mettent en valeur le territoire régional.

Pour Radio Jerico, le choix de RCF a été le fruit d’une longue réflexion, suite à une situation financière critique. En effet, début 2017, malgré des campagnes de “radio don” qui ont permis de récolter 10 000 €, et un crownfunding, la radio n’était pas sauvée. Et le risque de baisse de la subvention du diocèse de Metz que touche la radio n’arrange pas les choses. Le diocèse avait ainsi proposée comme solution à la radio d’intégrer le réseau RCF, chose qui était alors pas envisageable pour la directrice, Sophie Hrasko-Schutz, qui craignait que cela entraine une perte d’identité de la radio, une diminution de son temps de diffusion, avec une perte de salariés et de bénévoles.

Finalement, la décision aura été prise quelques mois plus tard, pour pouvoir, selon l’évêque de Metz, “rétablir la situation économique, en réduisant les coûts de personnel, et de tracer des perspective d’avenir”. Il a été également demandé “d’accompagner au mieux les personnes touchées par cette réforme indispensable”. Lors de l’Assemblée Générale de Radio Jerico le 31 mai dernier, Mgr. Lagleize avait par ailleurs annoncé aux salariés, bénévoles et administrateurs que le diocèse renouvelait son soutien à la radio.

Le basculement à RCF Jerico Moselle se fera lundi 4 septembre. Avec cette affiliation, la radio renoncera à la publicité sur son antenne, et quitte ainsi les Indés Radio, dont elle était membre. Ainsi, pour espérer obtenir de nouveaux revenus, la radio est en recherche de nouveaux partenaires, et pourra compter sur l’image et la notoriété nationale de RCF.

Radio Jerico est la 64e radio locale à rejoindre le réseau RCF. La précédente, Radio Dialogue à Marseille, avait fait de même en avril 2015.

 

Laisser un commentaire