Nouveaux tests en ondes moyennes en Bretagne

Alors que les ondes moyennes sont de plus en plus abandonnées, notamment avec le départ de Radio France fin 2015, va t-on vers un retour de cette bande historique ?

Lors de son assemblée plénière du 27 juillet 2016, le CSA a donné l’autorisation à TDF de procéder à une expérimentation de diffusion en DRM sur la fréquence 1071 kHz depuis Pont-de-Buis Les Quimerch dans le Finistère (Bretagne). Ces expérimentations dureront 9 mois.

Le DRM fait ainsi son arrivée en France. Pour rappel, ce système permet une diffusion sur ondes moyennes en numérique, avec une qualité de son améliorée, une identification des radios captées et une recherche plus rapide, des données associées, le tout avec une puissance moins forte qu’un émetteur AM classique. Le tout reçu à partir de postes compatibles avec la norme DRM.

Même s’il ne s’agit que d’expérimentations, espérons que cela puisse ouvrir des portes à de nouveaux projets pour relancer les ondes moyennes. La nouvelle régionale Bretagne 5 a déjà obtenu son autorisation définitive après une dizaine d’années de combat pour l’obtenir, et une radio temporaire normande, Tou’Caen, a émis quelques mois en ondes moyennes cette année.

Laisser un commentaire