Philippe Chaffanjon, directeur de France Bleu, est décédé

chaffanjon

Grande tristesse à Radio France en ce mercredi soir. Nous avons appris le décès brutal de Philippe Chaffanjon à l’âge de 55 ans, des suites d’un arrêt cardiaque. Il était marié et père de 4 enfants. Sa fille ainée est d’ailleurs journaliste au Point.

Véritable enfant de radio, Philippe Chaffanjon avait rejoint la Maison Ronde en 1982, alors fraîchement diplômé du Centre de Formation des Journalistes. Sa carrière commence à France Inter en tant que reporter. En 1987, il quitte le service public pour rejoindre RTL. Il y évoluera au fil des années pour arriver au poste de directeur-adjoint de la rédaction en 2004.

En 2007, il revient à Radio France et sera nommé directeur de France Info en 2009. 3 ans plus tard, en juillet 2012, Jean-Luc Hees le nomme à la tête du réseau France Bleu et au poste de directeur général adjoint de Radio France. En un an, il aura permis à France Bleu de réaliser un record d’audience : le réseau à atteint les 8% d’audience cumulée au très récent sondage Médiamétrie sur la période janvier-mars 2013.

bleu01

Les hommages sont nombreux. Jean-Luc Hees, président de Radio France salue “son talent de journaliste, sa manière d’être ‘patron’, sa gentillesse, son attention aux autres et son humour. Un tendre humour“, en exprimant la peine et le deuil de Radio France. Pierre-Marie Christin, actuel directeur de Radio France, l’avait bien connu, et travaillé avec lui du temps d’RTL : “Dans ce genre de métiers, et surtout dans le métier des reporters, il y a les collègues et il y a les frères. Chaf’, c’était un frère.”

Le Président de la République François Hollande a exprimé dans un communiqué sa peine, et à salué la “conception exigeante du service public”, la “rigueur” et le “professionnalisme” d’un journaliste qui avait su “se faire apprécier de ses collègues et de ses nombreux interlocuteurs”. Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, souligne “une disparition tragique et une grande perte pour le journalisme et la radio dont il était l’une des figures les plus emblématiques”.

Source : AFP

Laisser un commentaire