Le Portugal est actuellement frappé par une forte crise. Si bien qu’elle menace l’avenir du service audiovisuel public. La radio jeune de la RDP, Antena 3, est concernée, et a de fortes chances de cesser ses programmes.
La décision a été confirmée par le comité d’entreprise de la RTP, suite à l’annonce de la fermeture de RTP 2, la deuxième chaine publique nationale. « Si RTP 2 ferme, alors Antena 3 est également en danger » affirme Camilo de Azevedo, chef du comité, en précisant que le choix aurait pu se porter sur Antena 2, mais au vu de sa programmation consacrée à la musique classique, cela aurait été un « gachis ». La seconde chaine nationale RTP 2, riche en programmes culturels, sera fermée, car « trop chère pour une audience trop restreinte », le cas étant similaire pour Antena 3 du coté des radios publiques.
Outre la fermeture d’RTP 2 et celle probable d’Antena 3, c’est l’ensemble de l’audiovisuel public qui est menacé : l’Etat devrait laisser la gestion de la chaîne RTP 1 et des chaines internationales RTP Internacional et RTP Africa à un opérateur privé pour une période de 15 à 25 ans, ce qui devrait permettre à l’Etat d’économiser environ 60 million d’euros.