PORTUGAL : l’Etat devrait fermer Antena 3, et privatiser la RTP

rdp antena3

Le Portugal est actuellement frappé par une forte crise. Si bien qu’elle menace l’avenir du service audiovisuel public. La radio jeune de la RDP, Antena 3, est concernée, et a de fortes chances de cesser ses programmes.

La décision a été confirmée par le comité d’entreprise de la RTP, suite à l’annonce de la fermeture de RTP 2, la deuxième chaine publique nationale. “Si RTP 2 ferme, alors Antena 3 est également en danger” affirme Camilo de Azevedo, chef du comité, en précisant que le choix aurait pu se porter sur Antena 2, mais au vu de sa programmation consacrée à la musique classique, cela aurait été un “gachis”. La seconde chaine nationale RTP 2, riche en programmes culturels, sera fermée, car “trop chère pour une audience trop restreinte”, le cas étant similaire pour Antena 3 du coté des radios publiques.

Outre la fermeture d’RTP 2 et celle probable d’Antena 3, c’est l’ensemble de l’audiovisuel public qui est menacé : l’Etat devrait laisser la gestion de la chaîne RTP 1 et des chaines internationales RTP Internacional et RTP Africa à un opérateur privé pour une période de 15 à 25 ans, ce qui devrait permettre à l’Etat d’économiser environ 60 million d’euros.

Laisser un commentaire