Radio France mesure son audience sur Twitter avec un outil spécial

RadioFrance

Radio France continue de s’investir dans les réseaux sociaux, en lançant « Console Twitter », un outil conçu en interne pour pouvoir mesurer l’influence de ses radios sur Twitter, en mesurant le nombre de tweets émis sur chaque compte officiel, mais également ceux des journalistes et animateurs, et les retweets et commentaires des internautes. Le tout se résume en un seul mot pour Joël Ronez, directeur des nouveaux médias à Radio France : le « bruit » ; « Il ne s’agit pas d’un indicateur d’audience, ni d’une mesure de qualité. Ces données n’ont pas d’autre ambition que de montrer quelle est l’activité générée sur le réseau social. »

Radio France met sa console twitter à disposition du public qui peut consulter en temps réel les mesures pour chaque radio. Si d’autres radios ont développé un outil similaire, Radio France est le premier à rendre l’ensemble accessible au public.

console twitter radio france

Chaque radio utilise la « console Twitter » comme bon lui semble ; sur ordinateur par défaut, ou directement sur un propre écran en studio, comme l’a fait France Info. Cet outil permet de citer les dernières réactions des auditeurs, ou même de poser directement une question aux invités. Un outil très pratique pour des émissions interactives comme « Le téléphone sonne » de France Inter. Le Mouv’ propose également depuis un an une émission musicale interactive, « La Tweet-liste » ou Emilie Mazoyer recueille les demandes de morceaux des auditeurs via Twittter.

« Twitter est devenu le lieu communautaire où l’on commente ce qui se dit à la radio ou à la télévision, en utilisant les appareils mobiles. Autrefois, on en parlait autour de soi ; aujourd’hui, on utilise Twitter. » selon Joël Ronez.

La console Twitter de Radio France est accessible via http://twitter.radiofrance.fr/

Laisser un commentaire