Radio France ouverte au public pour la Nuit Électorale américaine

A l’occasion des élections américaines le mardi 8 novembre, les rédactions des radios info et généralistes seront mobilisées toute la nuit (décalage horaire oblige) pour suivre et couvrir en direct les résultats, et savoir qui de Hilary Clinton ou de Donald Trump accèdera à la Maison Blanche. A Radio France, les choses se feront différemment, en invitant les auditeurs à la Maison de la Radio toute la nuit, de 18h à 8h, pour vivre la journée électorale.

Toutes les radios du groupe seront mobilisées. La galerie Seine sera transformée en « Bar Diner US » avec diffusion sur écran géant des résultats en direct, le tout dans une ambiance festive. Un DJ set « US Night Live » s’y tiendra également, mijoté par Christian Charles, programmateur de Fip, et Dirty Swift, DJ résident de Mouv’. Le hall Seine proposera une exposition de photos de David Burnett sur le thème de l’Election Day. La librairie de Radio France sera ouverte jusqu’à 23h et se mettra aussi aux couleurs américianes.

Le studio 105 deviendra une salle de cinéma, avec projection du documentaire « Une présidente pour l’Amérique, mode d’emploi » de Ruth Zylberman et Thomas Snégaroff, puis d’un cycle de documentaires du cinéaste Frederick Wiseman, qui dressent un portrait critique des Etats-Unis. 2 films seront également projetés : « Bob Roberts » de Tim Robbins, et « L’enjeu » de Franck Capra.

Enfin, côté directs, France Info proposera dès 18h30 des débats, émissions spéciales et une nuit américaine dès minuit jusqu’à la matinale avec Fabienne Sintès et Thomas Snégaroff. Sur France Inter, ce sera plus « pop culture » depuis le studio 104, ou Laure Adler, Laurent Goumarre et Florence Paracuellos évoqueront l’Amérique actuelle avec plusieurs invités, et des concerts en compagnie de Valli et Michka Assayas.

Sur Franec Culture, la soirée sera orientée « Sous le regard de la culture et des idées » de 21h à minuit au Studio 106, avec une « Dispute » spéciale « politique américaine à l’écran » à 21h, suivi à 22h15 d’une « discussion du soir » de Christine Ockrent, et de lectures d’extraits de discours prononcés par Barack Obama et de Ta-Nehisi Coates à 23h dans « L’atelier fiction ».

Cette grande soirée sera gratuite et libre, mais dans la limite des places disponibles. Une réservation est recommandée sur le site de la Maison de la Radio.

 

Plus de détails sur le programme sur le site de Radio France

Laisser un commentaire