RTL fête ses 50 ans mardi matin

C’était le 11 octobre 1966 ; Jean Prouvost, nouveau dirigeant de Radio Luxembourg, modifie radicalement la formule et transforme la périphérique en RTL pour la moderniser face à une Europe 1 alors imposante, et la radio publique dont l’offre avait été revue.

RTL a donc 50 ans cette année. La station compte fêter son demi-siècle d’existence ce mardi 11 octobre dès 9h30, en réunissant quelques voix emblématiques qui ont fait RTL. Pour l’occasion, Julien Courbet et Stéphane Bern feront leurs émissions respectives depuis le Grand Studio, et recevront Nagui, Michel Drucker, Fabrice, Sophie Garel, Michel Denisot, Philippe Bouvard, Roger Zabel, Philippe Labro, Sam Bernett, ou encore Jean-Pierre Fakras, qui avait crée le « Journal inattendu » en 1966, et toujours à l’antenne aujourd’hui. Des archives audio de la station seront également diffusées toute la journée et commentées par Laurent Marsick, spécialiste média de RTL.

Cet évènement sera donc célébré à l’antenne de 9h30 à 12h30, soit 3 heures en pleine matinée en semaine. Ce qui nous semble peu pour fêter un demi-siècle d’une grande radio, qui plus est, la première radio de France, qui a une histoire extrêmement riche et passionnante. Cet été, Jean-Alphonse Richard avait d’ailleurs proposé une chronique revenant sur 50 ans d’actualité à travers les archives de la radio. En espérant que RTL prépare d’autres surprises pour le coup…

Pour ses 40 ans en 2006, la station avait proposé dans sa grille une émission hebdomadaire le dimanche à 13h, dans laquelle Jean-Pierre Fakras revenait sur les grands moments de RTL, ainsi qu’un ouvrage, « RTL, 40 ans ensemble », qui racontait l’histoire de la station en détail avec de nombreuses archives et témoignages. Un livre que nous vous recommandons en passant.

Une réflexion au sujet de « RTL fête ses 50 ans mardi matin »

  1. RTL, c’est la Radio de mon enfance. Un souvenir émerge en vous écoutant ce matin. Mon père qui rentrait du travail en ayant écouté « Les grosses Têtes » sur son trajet de retour et nous racontait au dîner quelques bons mots qu’il avait retenus! Il est décédé il y a 7 ans et moi j’écoute toujours Les Grosses Têtes, dès que je le peux. C’est ma radio favorite dans la voiture, à la maison.. dans les toilettes! Ne le prenez pas mal! J’habite un appartement Cente Ville (à Montpellier) et quand on allume la lumière des toilettes, la radio se met en marche …et c’est RTL!!! Bravo et Merci!

Laisser un commentaire