Radio numérique : le CSA lance un appel à candidatures pour la bande L

Le chapitre sur la radio numérique en France se poursuit. Le CSA vient de lancer un nouvel appel à candidature pour la diffusion de stations pour la bande L seulement. Aucun rapport donc avec les premières sélections faites en 2009, qui concernaient la bande III, et qui n’a d’ailleurs jamais démarré.

Par cette bande, les radios pourront émettre au choix soit par voie hybride satellitaire et terrestre sous les normes SDR ou DVB SH sur la bande L et DVB SH sur la bande S, soit par voie hertzienne terrestre sous la norme T-DMB.

Pour ce qui est du DVB SH, cette norme permet une diffusion hybride utilisant une couverture satellite et terrestre, permettant ainsi d’améliorer la réception, en complément d’une diffusion hertzienne en bande L.

Les candidats sont soumis à des obligations, concernant les taux de couverture :

  • Couvrir 20% de la population métropolitaine d’ici 3 ans, répartis sur 3 régions administratives minimum
  • Couvrir 40% de la population métropolitaine d’ici 5 ans, répartis sur 11 régions administratives minimum
  • Couvrir 60% de la population métropolitaine d’ici 7 ans, dont 25% de la population de chaque région administrative minimum

Les dossiers de candidatures doivent être déposés au CSA avant le lundi 27 février 2012, à 17h. A noter qu’il pourra y avoir des radios gratuites comme des radios payantes.

Certains n’ont déja pas attendu ; NRJ Group a déja inauguré les tests, en diffusant ses 4 stations via Solaris Mobile, sous la norme DVB SH en octobre dernier, en complément d’émetteurs hertziens en bande S. En parrallèle, la société Onde Numérique, à Toulouse, compte lancer un bouquet de radios numériques sur la bande L.

Source : RadioActu

Laisser un commentaire