ACRCloud, société basée à Pékin et spécialisée dans la reconnaissance musicale par empreinte audio, vient de dévoiler un tout nouveau système pour les professionnels de la radio.
Bien qu’actuellement en phase bêta, les inscriptions sont ouvertes. Il suffit de se rendre sur le site : http://console.acrcloud.com/
Une fois cette étape validée, il faudra ajouter le flux de votre radio dans la section « Broadcast Monitoring ». Ensuite, chaque titre diffusé sur votre antenne sera analysé et comparé avec la base de donnée musicale ACRCloud Music afin d’identifier le titre, l’artiste ainsi que l’album du morceau de musique. L’ensemble des titres diffusés est stocké et accessible via la console (http://console.acrcloud.com/), vous pourrez ainsi retrouver un titre diffusé précédemment. Quelques sites ont déjà intégré les web-api d’ACRCloud :
Hey Twitter, c’est quoi ce titre ?
Mais une des utilisations la plus intéressante pour les auditeurs reste la recherche du titre diffusé via Twitter. Si la radios a ajouté son flux à ACRCloud, il suffit pour l’auditeur d’envoyer un tweet contenant le compte @RadioID ainsi que le compte Twitter de la radio.
Exemple :
@RadioID c'est quoi ce titre sur @GrafUrbanRadio ?
— technic2radio (@technic2radio) July 20, 2015
D’autres services devraient voir le jour bientôt comme l’ajout d’un lien dans les réponses des tweets vers YouTube, Deezer, Spotify ainsi que des widgets pour l’intégration du titre en cours avec player sur le site web de la radio.
A noter que le service est actuellement en phase bêta et gratuit, une fois cette phase terminée le service devrait être disponible moyennant un abonnement. 2 plans seront disponibles :
- Basic Plan : Réponse sur twitter via le compte @RadioID et widget non personnalisable
- Pro Plan : Réponse sur twitter via le compte de la radio et widget personnalisable : couleur, suppression du logo de la société …
Lien vers le site : http://www.acrcloud.com/broadcast-monitoring