C’est la fin d’une « belle aventure de 30 ans » comme l’expliquait François Lesaché, ce matin, au micro de RCF Aube/Haute-Marne, dont il est directeur depuis décembre. Accompagné de Bernard Meunier, président des amis de RCF Aube/Haute-Marne, ils ont annoncé en direct l’arrêt de la participation de l’association au programme de RCF et l’arrêt de la diffusion d’ici début juin (aucune date n’a encore été fixée).
Une décision prise par le conseil d’administration de la radio, en accord avec leurs deux évêques, et qui est une conséquence d’une position du réseau RCF qui, avec le développement du DAB+, envisage de passer à des formats régionaux. Selon François Lesaché, le réseau leur a expliqué que si l’association déposait une candidature pour le numérique, ils leur retireraient le programme national pour cette diffusion. Ce qui amène la radio à une « situation sans issue et sans perspective » selon le directeur.
La candidature de RCF Aube/Haute-Marne pour le DAB+ avait ainsi été rejetée par le CSA, contrairement à RCF Reims-Ardennes qui a été retenue dans l’allotissement étendu de Reims. Ainsi, il est prévu, avec un regroupement à Reims, de concevoir un programme unique à toute la région Champagne-Ardenne.
François Lesaché précise que l’équipe s’est battue depuis un an, et a tenté d’expliquer dernièrement à RCF que cette décision leur était préjudiciable, car elle leur ferait perdre leur âme de proximité, ainsi qu’une possible perte de donateurs. Il y avait aussi la crainte de voir la Haute-Marne et les diocèses de Troyes et de Langres mises à l’écart dans la nouvelle antenne mutualisée.
RCF Aube/Haute-Marne continue donc pour encore moins d’un mois sur ses 8 fréquences. La radio propose 4 heures de programmes locaux par jour, et compte une centaine de bénévoles mobilisés pour animer et réaliser des émissions, la maintenance des émetteurs, le fonctionnement de la radio (technique et administratif).