Depuis la revente de RMC à Alain Weill en 2001, on ne pense plus que la Principauté de Monaco fait toujours partie de la station. Et pourtant, c’est toujours le cas ; la Principauté détenait 4,57% de RMC. Détenait, car ce n’est plus le cas…
Monaco et le groupe NextRadio viennent de conclure plusieurs accords. Le groupe d’Alain Weill reprend ainsi la part de la Principauté dans le capital de RMC, ce qui fait que NextRadio détient 99,9% du capital de RMC. En contrepartie, Monaco récupère 1,77% des actions du groupe NextRadio, ce qui en fait un des actionnaires principaux du groupe. (qui, pour rappel, comprend RMC, BFM, BFM TV et RMC Découverte)
Les contrats ont été conclu entre Michel Roger, Ministre d’Etat de Monaco, et Alain Weill, PDG de NextRadio.
La marque « Radio Monte-Carlo », elle, est vendue à « Monaco Brands », une nouvelle société monégasque qui gére les licences des marques officielles de la Principauté sur le territoire monégasque et italien. Par ailleurs, cela permettra à la société « RMC Network » (qui dirige les radios italiennes RMC 1 et RMC 2) de pouvoir continuer à utiliser cette marque, et de continuer à émettre sur le territoire monégasque.
Source : Boursorama