RNT : 178 candidatures déposées pour Paris, Marseille et Nice

rntlogo

Le CSA a bouclé ce 31 mai les canditatures pour la radio numérique sur les 3 premières zones : Paris, Marseille et Nice. Et si les groupes nationaux ont bien refusé d’y participer (RTL Group, Lagardère, NRJ Group et Nextradio), convaincus que l’avenir de la radio se fera via l’IP, les radios indépendantes, elles, ont bien participé. Résultat : 178 candidatures au total ont été déposées.

Parmi elles, 37 projets sont totalement nouveaux par rapport à ceux remis en 2008. Selon le CSA, c’est un record, le nombre de candidatures est en augmentation.

Parmi les nouveaux projets, on retrouve Euronews Radio (dérivée radio de la chaine info européenne, créée avec Espace Group), Trace Radio (dédiée à la culture urbaine, à l’instar de la chaine tv), mais aussi de nouveaux projets signés de 3 radios musicales thématiques indépendantes : Radio FG propose “FG Chic” pour Paris uniquement, avec une programmation house et soulful, Nova propose “Paname”, un projet de radio consacré à la chanson française à texte, et Ouï FM à 2 projets : “Ouï Fm Collector”, consacré au classic rock et déja présent sous forme de flux webradio, et “Ma Génération Radio”, radio sénior déja proposée en 2007. Raje, radio associative du sud de la France, a candidaté aussi pour les 3 zones : la station se voit déja diffuser à Paris (la ville est déja présente dans sa liste de fréquences sur son site). Parmi les autres candidats : Public Santé (mélange de musique et de chroniques santé/bien-être), ou encore Goom Radio…

Les autorisations devraient être délivrées par le CSA avant la fin de l’année, pour un lancement effectif quelques mois après, début 2013.

Source : RadioActu

Laisser un commentaire