Après la vente de ses activités presse cet été en Russie, le groupe Lagardère poursuit son « départ » du pays en cédant cette fois-ci ses activités radios. EMG (Europa Media Group) a été vendue à plusieurs investisseurs russes pour un montant de 123 millions d’euros.
EMG gère 4 radios en Russie dont Europa Plus, la radio musicale leader dans le pays, qui est pourtant en très grande forme : la station a de bonnes audiences (25 millions d’auditeurs par semaine), et diffuse en FM dans plus de 220 villes en Russie, et dans 11 des 15 anciennes républiques soviétiques. Créée en 1990 sur le modèle d’Europe 2, Europa Plus aura marqué le lancement de la radio commerciale privée en Russie. Elle avait fêté avec brio ses 20 ans l’an dernier, un anniversaire qui fut salué par le Premier Ministre Vladimir Poutine.
Donc pourquoi la vendre si elle se porte très bien ? Tout simplement parce-qu’une nouvelle réglementation a été mise en place depuis le 10 novembre, interdisant à un groupe étranger d’être propriétaire d’une radio nationale. Lagardère n’a donc pas eu le choix. Le projet de cession était d’ailleurs envisagé depuis un an.
Outre Europa Plus, EMG gère également KEKC FM, Radio 7 et Retro FM.