RUSSIE : Vladimir Poutine s’en prend au rédacteur en chef de L’Echo de Moscou

echomoscou

L’Echo de Moscou, une des rares radios indépendantes et d’opposition en Russie, s’est attiré les foudres du Premier ministre Vladimir Poutine, qui s’en est pris ouvertement au rédacteur en chef de la station, l’accusant de l’insulter publiquement et de servir les intérêts de pays étrangers.

Durant ses vacances à Sotchi (station balnéaire sur les bords de la mer Noire), Vladimir Poutine avait écouté une émission consacrée au projet de bouclier antimissiles américain. Allongé sur son lit, il se disait que ce n’était pas de l’information, et que cela sert les intérêts d’un pays aux dépens d’un autre. De plus, il espère revenir au Kremlin à la faveur de l’élection présidentielle du 4 mars, mais la victoire de son parti “Russie unie” aux législatives de décembre a été suivie de manifestations d’opposants dénonçant des fraudes.

L’actuel chef du gouvernement s’en est pris ouvertement à Alexei Venediktov, rédacteur en chef de la station l’Echo de Moscou, lors d’une rencontre avec une trentaine de dirigeants de la presse russe dans sa résidence à Moscou ; “Je vois bien que tu as quelque chose contre moi. Je le lis dans tes yeux. Pourquoi ? Moi je n’ai rien contre toi alors que tu déverses un tas de merde sur moi du matin au soir”. Des images de cette rencontre ont été diffusés sur les JT et chaines info du pays. Les rédacteurs en chef des 3 principales chaines nationales publiques étaient également présents.

Laisser un commentaire