Salon Le Radio 2013 : les 21 débats prévus

Le Radio 2013

Le salon Le Radio se tiendra en 2013 du 10 au 12 février à Paris. Le salon vient d’annoncer les débats programmés durant le salon qui se dérouleront sur la scène de l’auditorium de l’Etoile Saint-Honoré. Et autant dire que les sujets sont divers et variés. Les horaires et dates de chaque débat sont à déterminer, ainsi que les noms des conférenciers.

01 – La RNT en Europe

En Norvège, en Angleterre, en Suisse, en Allemagne… le processus de déploiement de la Radio Numérique Terrestre avance à grand pas. Dans certains pays, la RNT commence même à gagner en audience. Pourquoi certains de nos voisins européens sont-ils en avance par rapport à la France ? Quel est l’état d’avancement pays par pays ? Quelles normes sont employées ? Se dirige t-on vers une harmonisation européenne des technologies ? Les responsables des radios des pays dans lesquels la RNT est une réalité viendront faire l’état des lieux en indiquant les avantages et les inconvénients du numérique hertzien. Conférence en partenariat avec le WorldDMB.

02 – La libre-antenne du soir

En soirée, les études démontrent qu’une large majorité d’auditeurs ne veut pas de musique mais du contenu. A l’image du Morning, la libre-antenne exige donc désormais de solides équipes, une bonne dose de créativité et des rendez-vous récurrents pour catalyser l’audience. Quelles sont les règles de la libre-antenne ? Comment être créatifs chaque soir de la semaine ? Comment s’effectue le choix des personnalités mises à l’antenne ?

03 – Les webradios : comment réussir ?

Si Rome ne s’est pas faite en un jour, il semblerait que le paysage web radiophonique français se dessine lui aussi doucement… Hotmix, Goom, La Grosse Radio, Enjoy, Maurice Radio Libre… Ces opérateurs expliqueront quelles sont les clés pour réussir sur le net et surtout celles qui permettent de se démarquer. Privilégient-ils la technologie au contenu ? Leur communauté aux auditeurs ? Quels coûts sont nécessaires pour engendrer de l’audience et monétiser son programme ?

04 – La vision des grands patrons

« Gouverner c’est prévoir« .. Comment les patrons, les dirigeants et les cadres imaginent-ils aujourd’hui ce que sera la radio de demain ? Quelles stratégies souhaitent-ils mettre en place pour continuer que la radio demeure le média préféré des français ? Des pistes, des idées, des constats et un partage d’expérience et de savoir-faire pour découvrir l’envers du décors et pour bénéficier d’une vision à long terme de ce que sera la radio dans 10 ou 20 ans…

05 – Programmes et contenus

Quels sont les programmes qui attirent les auditeurs ? Est-ce le contenu ou la personnalité qui provoque l’attention de l’auditeur ? Comment affiner une grille ? Dans cette conférence, pas de « bobologie » mais des préconisations chirurgicales pour améliorer le rendu de son antenne et augmenter la durée d’écoute. Des exemples concrets étayés de chiffres, des pistes et des idées déjà testées par certains professionnels.

06 – La recherche musicale

Force est de constater que la radio n’a plus le monopole de faire découvrir des nouveaux talents… Les séries TV, les webradios et l’Internet ont bouleversé les habitudes des programmateurs… et celles des auditeurs. Comment les programmateurs s’adaptent à ces changements ? Quelles sont les stratégies des labels ? L’offre proposée par les plate-formes spécialisées (Bya et Muzicenter) est-elle suffisante ? Doit-on chercher ailleurs et prendre des risques ?

07 – Le succès de France Bleu

Fort de 43 stations locales réparties sur l’ensemble du territoire, le réseau public France Bleu dépasse désormais les 7 points d’audience. Un succès qui tient en partie par la très grande proximité avec les auditeurs et les acteurs des micro-territoires. La force de France Bleu repose pour beaucoup sur des rédactions de qualité et sur un savoir-faire journalistique qui a fait, qui fait et qui fera encore la différence. Coulisses du succès.

08 – Les Associatives au-delà des subventions

Le FSER (Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique) versé chaque année aux Associatives représente souvent la totalité du budget annuel d’une station. Outre ce FSER ou les subventions allouées par les collectivités locales, quelles sont les autres possibilités de ressources pour les radios de catégorie A et vers quel modèle économique peuvent-elle prétendre. Un modèle qui permettra à termes de préserver les emplois et ce maillage unique en Europe.

09 – La force de la proximité

Les 123 stations du GIE Les Indés Radios s’appuient sur la force de la proximité. Elles en ont d’ailleurs fait leur slogan. Mais au-delà des mots et des formules, comment se groupement, qui vient de fêter son vingtième anniversaire, est-il parvenu à générer une audience particulièrement significative et ainsi, à engendrer des recettes publicitaires que beaucoup lui envient ? Proximité, et professionnalisme semblent être les réponses.

10 – Les outils et analyses des mesures d’audience

Pour parvenir à générer de l’audience, il est nécessaire de connaître les outils qui permettent de la mesurer et, dans un second temps, savoir sur quels leviers appuyer pour mieux attirer de nouveaux auditeurs. De l’AC à la DEA en passant par la PDA et les P1, panorama des méthodes et des techniques et tour d’horizon des possibilités pour amplifier son audience avec les experts de Médiamétrie.

11 – Maroc : quel avenir pour la radio ?

En quelques années, de solides stations ont vu le jour de l’autre côté de la Méditerranée et proposent désormais des programmes de qualité. Qu’est-ce qui différencie les radios marocaines aux radios françaises ? Les professionnels marocains s’inspirent-ils des stratégies françaises ? Découverte du paysage radiophonique marocain avec les dirigeants des principales stations, de sa réglementation et de ses ambitions…

12 – Le tout IP

Qu’est ce-ce qu’une liaison IP ? Quels sont ses avantages pour un opérateur ? Présentation des principales techniques disponibles aujourd’hui sur le marché : leur coût, leur installation, leur fonctionnalité… Tour d’horizon des produits avec les fabricants, les installateurs et les utilisateurs… et les nouveautés attendues…

13 – La diffusion versus l’auto-diffusion

Quel est le mode de diffusion idéal pour un opérateur ? Du coût d’une liaison permanente au coût d’une liaison temporaire, quelles sont les solutions envisageables ? Les produits existants pour une délocalisation éphémère mais réussie de votre studio, les techniques et l’investissement pour s’auto-diffuser en analogique ou en RNT, les conseils des professionnels du transport du son qui demeurent les premiers maillons de la radio.

14 – Le spot radio a-t-il encore un avenir ?

Vaste débat qui offrira une vision au plus près de la réalité du terrain. Concurrencé lui aussi par le web, le spot que l’on connaît, inséré dans un écran, peut-il encore séduire les auditeurs ? Existe-t-il d’autres possibilités plus originales pour dépasser les frontières du simple espace publicitaire actuel ? Le coût lié à sa conception est-il équivalent aux effets produits ? Comment le rendre plus consommable pour l’auditeur ?

15 – L’habillage nouveau est arrivé

Fini les longs jingles pour identifier un programme… Désormais les professionnels exigent des éléments sonores à la durée particulièrement courte et des bases musicales à l’image de la play-list jouée par la station. Des identifiants qui permettent de maintenir, prioritairement, la fluidité du programme. Comment les compositeurs s’adaptent-ils à cette demande ? Pourquoi utiliser un habillage unique ? Quelles sont les tendances actuelles du marché ?

16 – Questions ouvertes aux C.T.A.

En exclusivité pour le salon Le RADIO 2013, plusieurs Secrétaires généraux de C.TA. répondront aux questions des opérateurs. Une conférence qui permettra de faire le point sur les appels en cours, sur les grands chantiers dans les régions, sur le rôle de ces gendarmes de la radio qui sont aussi les premiers conseillers et accompagnateurs des stations en province. Une opportunité pour obtenir des astuces et des conseils afin de produire un dossier de candidature de qualité…

17 – A l’école de la radio…

La radio nécessite-t-elle une formation théorique et pratique avant d’ouvrir un micro ? Il semblerait que cela soit de plus en plus le cas. Quel programme est actuellement enseigné dans les écoles et autres établissements spécialisés ? A qui s’adressent ces formations ? Quels sont les taux de réussite et de placement des élèves ? Panorama des formations, de leurs coûts et des débouchés et témoignages d’anciens étudiants désormais dans la vie active.

19 – Les nouveaux entrants sur la RNT

Les appels à candidature sur les 20 principales agglomérations françaises, dans le cadre du déploiement de la RNT, ont vu apparaître de nouveaux projets. Qui sont ces nouveaux entrants à Paris, Nice et Marseille ? Pourquoi leur projet a séduit les sages du CSA ? Quand espèrent-ils diffuser sur ces allotissements locaux et à qui s’adresse leurs programmes ? Des nouveaux opérateurs qui croient en l’avenir et au développement de la RNT…

20 – Quelle console pour quelle radio ?

Le choix de la console d’un studio est-il déterminant ? Quels sont les éléments qui doivent être pris en compte avant de s’équiper ? Tour d’horizon des principales tables de mixage disponibles sur le marché, les nouveaux produits et les nouvelles fonctionnalités. De l’installation à l’utilisation quotidienne de cet outil, les fabricants et les revendeurs apporteront leurs expériences et leurs judicieux conseils avant de s’équiper.

21 – Les féminité à la radio

Quelle place la femme occupe-t-elle aujourd’hui à la radio ? Dans ce monde très masculin, la femme n’obtient que rarement les places les plus stratégiques à l’antenne comme dans les postes de direction… Des témoignages exclusivement féminins pour mettre en exergue un regard différent sur la radio avec des femmes qui, pourtant, prouvent chaque jours leurs capacités à développer des stations et du contenus.

Source : le-radio.com

Laisser un commentaire