SNCF la Radio va s’arrêter

sncfradio

SNCF a décidée de renoncer à sa radio. Lancée début 2010 sur le web avec la collaboration de Goom Radio, la radio proposait, à l’instar des radios du 107.7, un point en continu sur la circulation de ses rames tous les quarts d’heures avec 22 décrochages régionaux, et un fil musical commun entrecoupé de chroniques.

Une fermeture liée sans doute au changement de directeur de communication de la SNCF ; Patrick Ropert, qui avait mis ce projet au monde, a été remplacé par Christophe Fanichet. D’après certains journalistes, la SNCF a annoncé à Goom Radio la non-intention de renouveler son contrat. SNCF la Radio devrait cesser définitivement d’ici le 10 juillet. Une décision qui surprend en interne, un studio de radio flambant neuf ayant été construit récemment à la Gare de Lyon, qui a couté près d’un million d’euros.

Cependant, l’idée d’une radio SNCF devrait être maintenue pour les Transiliens, avec diffusion de la radio sur les quais. D’après le site “Ville, Rail & Transports”, la SNCF a expliquée qu’elle réfléchit à comment aménager le contrat de la radio, et indique être encore en discussion sur la radio nationale. Quant au studio de la Gare de Lyon, il sera utilisé pour des évènements organisés par l’entreprise.

SNCF la Radio était diffusée via le web, mais misait aussi sur les smartphones pour son écoute en mobilité. Elle était d’ailleurs pointée du doigt pour le lancement automatique de la lecture de la radio dès qu’on se connectait sur le site SNCF, ce qui avait pour effet de doper son audience. SNCF la Radio est aussi diffusée en hertzien sur la radio numérique à Lyon, ainsi qu’à Paris sur le canal “Goom Radio” ou elle diffusait aux heures de pointe, de 7h à 10h et de 17h à 20h.

En clin d’oeil, on se souvient d’un hasard dans la playlist que nous avions trouvé amusant…sncf-train

Source : Ville, Rails & Transports

Laisser un commentaire