LUXEMBOURG : RTL Radio transformée en hit-radio

rtlradio-2015Vous appréciez écouter la musicale RTL Radio sur le fameux 1440 khz en ondes moyennes avec sa programmation golds ? Alors vous pouvez lui dire adieu… Depuis le 1er juillet, la station luxembourgeoise en langue allemande a totalement changée, et rajeunie ; RTL Radio diffuse désormais une programmation hits à destination des 25-55 ans. Plus que le format et la cible, ce sont également les programmes qui sont totalement changés, jusqu’au nom ; plus de mention « RTL Radio » à l’antenne, juste « RTL ». Comme s’il s’agissait d’une toute nouvelle radio donc…

Les programmes ne sont d’ailleurs plus faits au Luxembourg, mais à Berlin désormais, ou RTL Radio reprend les émissions de Hitradio RTL 104.6 qui émet à Berlin. Les émissions de cette dernière (qui ont reçues des récompenses, le morning en tête) bénéficient ainsi d’une diffusion nationale en Allemagne, avec notamment les 2 fréquences luxembourgoises 93.3 et 97.0 qui peuvent être reçues dans la Sarre et la Rhénanie-Palatinat. Un choix assumé par RTL Radio avec un nouveau slogan : « Deutschlands Hit-radio ».

Si la programmation musicale est désormais identique sur les 2 radios, elles restent 2 canaux différents. RTL Radio continuera à proposer un programme local sur ses fréquences, toujours produits au Luxembourg. De plus, la programmation hits se complète avec quelques golds des années 70-80-90.

Mais ce changement de cap a du mal à passer auprès des auditeurs fidèles d’RTL Radio, qui l’ont fait savoir sur les réseaux sociaux de la station, accusant la radio d’adopter un format déjà trop présent dans le paysage radiophonique. Jusque-là radio musicale adulte, RTL Radio a donc abandonné sa programmation qui mélangeait les plus grands hits des années 60 à aujourd’hui. Une page de 25 ans s’est tournée…

3 réflexions au sujet de « LUXEMBOURG : RTL Radio transformée en hit-radio »

  1. J’écoute fidèlement RTL Radio sur 1440 khz dans ma voiture dans la Meuse, en Meurthe et Moselle et les Vosges mais aussi en déplacement entre Nancy et Dijon et j’aimerais que cette station continue d’émettre en AM
  2. Malheureusement, comme dit dans un article plus récent, il est prévu que le 1440 kHz soit définitivement stoppé dès la fin 2015. Encore une autre page de l’AM qui va se tourner…

Laisser un commentaire