Médiamétrie a publié ce mercredi matin les résultats des sondages radio pour la période septembre-octobre 2012. Une premier constat pour les radios sur leurs grilles de rentrée. Premier chiffre : 43,5 millions d’auditeurs ont écouté la radio quotidiennement (3% de plus par rapport à l’an dernier).
Le top 5
NRJ n’aura pas détrôné longtemps RTL cette fois-ci : cette dernière reprend sa place de première radio de France, avec une remontée sur tous les critères. Son AC (audience cumulée) se retrouve stable par rapport à l’an passé (12,3%). NRJ suit donc derrière, avec 11,6% d’AC, et une bonne performance en un an (hors été) : +11%, soit environ 610 000 auditeurs de plus pour la station « Hit music only » ! La troisième, France Inter, s’assure aussi une très bon résultat, avec une petite remontée sur tous les critères d’audiences. Avec 130 000 auditeurs de gagnés, la station publique fait sa meilleure rentrée depuis 2000. En quatrième, on retrouve Europe 1, qui se stabilise, et France Info derrière, qui est en baisse. (4,6 millions d’auditeurs en moins).
Les hausses
La rentrée 2012 a été brillante pour 2 radios qui ont fait leur meilleure rentrée historique : d’un coté, RMC qui continue encore de gagner des auditeurs au fil des sondages. La voici désormais 6e radio de France ! La station a gagné sur un an 3,9 millions d’auditeurs (soit +5%). Gageons qu’elle arrivera dans le top 5 dans un an… De l’autre, France Bleu qui gagne 3,8 millions d’auditeurs (soit +6%). Bonnes hausses aussi pour RTL 2 (+0,3% d’AC sur un an), RFM (+0,7%), Chérie FM (+0,7%), Radio Classique (+0,4%) et France Culture (+0,3%). MFM reste stable, mais voit sa durée d’écoute et le taux d’audience en hausse, tout comme Rire & Chansons et France Musique. Enfin, notons la belle performance de Nova, qui obtient une audience cumulée de 1,1%. Preuve que ça peut payer, d’être différent…
Les baisses
Sans grande surprise, Nostalgie poursuit sa chute. Si elle reste encore première musicale adulte dans les sondages, la station continue de chuter dans la durée d’écoute et la part d’audience, bien que l’audience cumulée se stabilise. Cependant, Nostalgie a chuté de 21% en 5 ans ! Un score des plus catastrophiques. Même constat pour Virgin Radio, qui est toujours en baisse sur tous les critères. En 5 ans, l’étoile rouge a perdu 27% !
Enfin, RadioActu dévoile le classement des radios dans l’ordre, et communique les résultats des radios en dessous des 1%. On retrouve ainsi Alouette avec 0,8% d’AC, Sud Radio toujours en baisse, et Le Mouv’, qui remonte.
Source : PureMédias et RadioActu