SUISSE : le projet de loi sur les quotas rejeté

drapeausuisse

Le Conseil Fédéral de Suisse a rejeté une proposition de loi du politicien genevois démocrate-chrétien Luc Barthassat, qui soumettait aux radios et télévisions du pays un quota de 25% de musiques produites en Suisse. Celui-ci voulait une règlementation à l’image de la France et du Canada, afin selon lui, que les artistes locaux aient une meilleure exposition et que la diversité culturelle helvétique soit fortifiée.

Pour le Conseil, cette loi ne serait pas très efficace dans le paysage radio actuel. La SSR (service public) collabore déjà avec les milieux de la musique suisse, sous une certaine règlementation. Des seuils sont fixés par le Conseil Fédéral, et une charte a été conclue pour fixer la part de productions suisses et de nouveaux talents que la SSR s’engage à diffuser sur ses antennes. Des parts qui varient d’une radio à l’autre, et selon les régions linguistiques, entre 10 et 50%. Un système souple qui fonctionne, et qui satisfait le gouvernement, et qui garantit une indépendance de l’audiovisuel public suisse.

Concernant les radios privées, la production musicale n’est pas suffisament homogène pour instaurer des quotas. Elle dépend de la taille et du potentiel économique de chaque région. D’autant que les productions régionales traversent très rarement les frontières linguistiques.

D’autre part, le gouvernement a rappelé que les artistes suisses peuvent aussi compter sur internet pour se mettre en avant et toucher un très large public.

Source : La Tribune de Genève

Laisser un commentaire