SUISSE : Radio Basel devient NRJ

La radio locale de Bale, Radio Basel change de propriétaire. Son propriétaire, l’allemand Karlheinz Kögel a ouvert le capital de la station au groupe alémanique Ringier et à NRJ Group. Suite à ce changement de capital, Radio Basel change pour devenir Energy Basel dès ce vendredi 13 janvier. Un nouveau développement pour NRJ Group à l’international, qui arrive 3 mois après l’arrivée d’NRJ en Grèce.

La station adopte ainsi la marque NRJ, déja présente en Suisse alémanique à Zurich et Bern. La marque NRJ gagne ainsi 4 nouvelles fréquences. L’ensemble de la grille sera refaite, pour que Energy Basel puisse attirer un public jeune et urbain dans la région de Bale. L’équipe sera composée d’une vingtaine de personnes, dont 7 journalistes et 6 animateurs, et il n’est pas exclu de recruter prochainement. Energy Bale compte ainsi miser sur une ligne éditoriale forte, avec de l’information locale, mélangée à de la musique et du divertissement.

Ringier réprésente ainsi 9,8% du capital de Radio Basel, et NRJ Group 5,2%, les 85% restants étant conservés par Karlheinz Kögel, tout comme le poste de président du conseil d’administration.


Fondée en octobre 2009 par Kögel et Christian Heeb, Radio Basel avait connu quelques difficultés financières. En octobre 2011, Kögel avait repris l’ensemble du capital de la station. Fin 2011, une vingtaine de salariés sont licenciés, et 9 licenciements supplémentaires récemment. Radio Basel avait stoppé ses émissions depuis quelques semaines.

Actuellement, la station ne propose qu’un fil musical, avec des teasers en guise de jingles. Energy Basel démarrera officiellement ce vendredi 13 janvier à 5h.

Laisser un commentaire