UK : Radio Caroline fait son grand retour sur ondes moyennes

Logo Radio Caroline Alors que les émetteurs AM s’éteignent petit à petit, certaines radios cherchent à faire revivre les ondes moyennes… C’est notamment le cas d’une radio culte dans l’histoire des radios pirates et offshores, Radio Caroline.

La radio britannique, qui émet toujours sur le net, s’était battue depuis 2010 pour obtenir une autorisation permanente de l’Ofcom (l’équivalent anglais du CSA). 7 ans plus tard, la radio a enfin obtenue l’autorisation d’émettre en ondes moyennes sur le 648 kHz. Une fréquence qui n’est pas si anodine, puisque cette fréquence était autrefois occupée par la BBC World Service de 1982 à 2011.

Radio Caroline émettra avec une puissance de 1 kw depuis le sud-est de l’Angleterre, et ses programmes seront réalisés en partie depuis des studios dans le Kent, et d’autres depuis le célèbre Ross Revenge, bateau qui héberge la radio depuis 1983. L’équipe espère pouvoir démarrer sur cette fréquence d’ici le 14 août, date symbolique puisqu’il s’agit d’une date anniversaire : celle des 50 ans de la loi sur les infractions maritimes.

A noter que Radio Caroline n’émettait plus depuis décembre 1990 sur ondes moyennes. Depuis, elle a trouvée une nouvelle vie grâce au web, et a émis pendant une période sur la radio numérique anglaise. A noter que le Ross Revenge avait été ouvert au public pendant que le navire était à quai au port de Tilbury entre les étés 2004 et 2005, et qu’en 2014, un groupe d’animateurs avait marqué le coup des 50 ans de la radio en diffusant en temporaire Radio Caroline North en FM à Liverpool pour 28 jours. Radio qui, pour précision, avait été autorisée…

Laisser un commentaire