Décès d’Eric Hauville, co-fondateur de RVS

eric-hauvilleLa FM a perdue un de ses piliers : Eric Hauville est décédé ce jour. Il figurait parmi les noms phares de l’époque des radios libres des années 80.

Alors étudiant, il avait fondé en décembre 1978 avec 3 amis l’association Radio Vallée de Seine à Rouen, qui allait donner naissance à RVS le 14 juin 1981, soit peu de temps après que François Mitterrand, fraîchement élu Président de la République, ait ouvert la bande FM aux radios libres. RVS avait grandi au fil des années et s’est professionalisée, pour devenir la radio régionale de référence en Normandie. Bien au delà, elle était devenue une radio locale culte pour les passionnés de radio de toute la France. La station avait servie de tremplin à de nombreux animateurs aujourd’hui (ou passés) sur des réseaux nationaux : Olivier Cauchois, Pascal Langlois, Bruno Gilbert, Yann Kulig, Jean-François Latour, Carl Defray, Hélène Lacore-Kann, ou encore Olivier Barroux, animateur sur RVS avant de rejoindre Ouï FM ou il rencontrera Kad Merad pour créer ensemble le tandem Kad & Olivier.

En parallèle à RVS, Eric Hauville avait été nommé par RTL directeur de sa nouvelle radio électro Maxximum en 1989, radio qui allait elle aussi marquer toute une génération d’auditeurs. Mais le CSA lui imposera fin 1990 de choisir entre Maxximum et RVS, les sages n’acceptant pas son cumul des responsabilités sur les 2 radios. Attaché à sa radio qu’il avait co-fondé, il choisit de rester à Rouen et quitte Maxximum. Il avait aussi fondé le GIE Les Indépendants (aujourd’hui Les Indés Radio) avec Jean-Eric Valli.

rvsEn 1996, RVS fait partie des radios régionales adhérant au GIE Rire du groupe NRJ, qui souhaitait développer la couverture de sa radio Rire & Chansons au delà de Paris. La station, ainsi, change pour diffuser des sketchs et de la musique dans la lignée de Rire & Chansons. RVS disparaîtra par la suite en 1998.

Eric Hauville était également fondateur du label Pschent, spécialisé dans l’électro-lounge.

 

4 réflexions au sujet de « Décès d’Eric Hauville, co-fondateur de RVS »

  1. ADIEU l’AMI et compère de radio, défenseur d’une idée de liberté farouche et d’engagement sans fin…
    Si nous avons développé, finalement ensemble que 7 ans, ce réseau radiophonique normand, ce sont 7 années marquantes et riches de bagarre, de tension, de passion, de plaisir, de rigueur et d’implication sans limites !!!
    Vivre intensément, vivre pleinement ses rêves, c’est ça la vie !
    Pensées pour Bastien et sa mum…
    Christophe
  2. Enorme choc, et grande tristesse… avec Eric ce sont mes meilleures années qui disparaissent, celles de RVS à ses débuts, à nos débuts. Mes pensées et condoléances à sa famille et à ses proches.
  3. Il a changé profondément ma vie Pro.
    Il a su faire évoluer celle de TOUS Ses collaborateurs.
    Il a fait évoluer celles de tous nos auditeurs.
    Merci Monsieur Éric de nous avoir montré d autres chemins de vie.
    Fraternellement une dernière fois dans la vie, mais je te le promets toujours en souvenir.
    Stephane
  4. Merci Eric

    j’ai commercialisé RVS durant 5 années; des années qui sont les plus belles de ma carrière faites de très bons souvenirs dans une ambience jamais retrouvée.
    Vous aviez une vision de la FM que beaucoup jalousait et un patron HUMAIN.
    RVS FM restera dans nos mémoires le jingle préféré des Normands.

    Emmanuel

Laisser un commentaire