Rachat surprise chez Vivendi ; le groupe piloté par Vincent Bolloré poursuit son développement, et, après Canal+, Dailymotion et Telecom Italia, rachète une majorité du capital de Radionomy (64,4 %). Le groupe devient aussi propriétaire de Winamp et Shoutcast, que possède Radionomy depuis 2014, ainsi que de sa régie publicitaire, TargetSpot
Vivendi, avec le rachat du groupe Radionomy, compte se lancer dans « une nouvelle phase de développement commercial, porté par les perspectives prometteuses du marché publicitaire de l’audio numérique partout dans le monde. (…) Ses outils techniques et les partenariats qu’il a noués lui permettent d’être très bien positionné pour bénéficier de l’évolution attendue du marché audionumérique vers la publicité ciblée ».
Radionomy, pour rappel, est une plateforme de diffusion en ligne permettant à n’importe qui de créer sa propre webradio, à condition d’accepter la présence d’environ 4 minutes de publicité par heure sur son antenne, et de faire une audience convenable sous 9 mois, sans quoi la radio sera supprimée.
On peut imaginer que Vivendi utilise Radionomy pour mettre en avant les artistes et nouveaux talents de la maison de disques Universal, qui fait partie du groupe, ainsi qu’une synergie avec Dailymotion.
Avec ce rachat, Vivendi fait son entrée dans la radio. Bolloré n’avait pas caché ses derniers mois l’envie de vouloir racheter une radio pour développer le groupe.