Décès de Jacques Rigaud, ancien dirigeant de RTL

jacquesrigaud

RTL a annoncé sur son site le décès de Jacques Rigaud à l’âge de 80 ans, qui fut président de la station pendant 20 ans, de 1980 à 2000.

“Toute la société rend hommage ce vendredi matin à Jacques Rigaud, décédé à l’âge de 80 ans. Ancien de l’ENA, haut fonctionnaire, membre du Conseil d’Etat, avant de rejoindre le monde des médias, c’était un homme très attaché à la culture. Il était l’un des chantres de l’indépendance de la radio de la rue Bayard”.

Avant RTL, Jacques Rigaud était membre du Conseil d’Etat, et avait rejoint en 1969 le cabinet de Jacques Duhamel au ministère de l’Agriculture. En 1971, il passe au ministère des Affaires Culturelles, et en 1973 il devient sous-directeur général de l’Unesco. En 1978, Jean-François Poncet le charge de mission au ministère des Affaires étrangères.

En 1980, il met un terme à ca carrière politique, au nom de l’indépendance qu’il estimait devoir adopter, et se lance dans la radio, en dirigeant RTL. Il dirige en parrallèle le Musée d’Orsay de 1981 à 1987. Durant ses 20 ans à RTL, il aura permis a la première radio de France de conserver sa place, malgré l’arrivée massive des radios libres dès 1981 et une forte concurrence. En 1987, il fait partie des fondateurs de la chaîne M6, en imposant à la CLT de reprendre le sixième réseau.

Jacques Rigaud siégait également au conseil de surveillance de Bayard Presse de 1985 à 2007. Lors de son départ de RTL, il expliqua à l’AFP qu’il était séduit par le coté “grand public” de la station. “J’ai joué à fond le jeu d’une grande radio commerciale, tout en maintenant une exigence de qualité”.

L’actuel patron de RTL, Christopher Baldelli, lui a rendu hommage ce midi à l’antenne.

Laisser un commentaire