Décès de Jean-Loup Lafont, voix culte d’Europe 1

jeanlouplafontLes jeunes des années 70-80 qui écoutaient Europe 1 sont en deuil après avoir appris le décès d’un animateur qui figurait parmi les incontournables. Jean-Loup Lafont est décédé ce samedi 19 septembre, à l’âge de 70 ans. Sa fille l’a annoncée sur les réseaux sociaux.

Grand passionné de musique, il aura passé toute sa carrière radiophonique rue François 1er. Durant les années 70, après avoir animé des tranches musicales, Europe 1 lui confie les rennes d’émissions comme “Mozik” en 1972, “Maxi Parade” en 1976 puis “Basket” en 1977 l’après-midi. Dès 1979, il s’occupe du Hit-Parade d’Europe chaque jour de 17h à 19h. En 1982, il présente en parallèle “Jazz dimanche” après minuit. En 1983, son Hit-Parade est remplacé par “Super Mix”.

Dès 1984, Europe 1 remplace le Hit-Parade par le Top 50, avec Canal+, et Yann Hégann aux commandes coté radio. Jean-Loup Lafont quitte la musique pour le sport avec “Studio Sports” en soirée, qui durera 2 ans. On l’entendra ensuite en début de matinée, puis l’après-midi, puis les matins des week-end jusqu’en 1994 ou il quitte la radio.

Jean-Loup Lafont était aussi présent à la télévision : en 1978, il rejoint Antenne 2 et présente “Blue Jean”, une émission musicale diffusée le dimanche ou il à reçu bon nombre d’artistes incontournables (Queen, Bee Gees etc.). En 1983, il déménage à TF1 avec “C’est super” et reviendra sur la 2 cinq ans après pour présenter le jeu “Kazcado”. En 1991, il a fait un passage sur La Cinq pour le tiercé.

Depuis l’annonce de sa mort, les hommages sont très nombreux à Europe 1, comme chez les auditeurs et le monde de la radio : son ex-épouse, Christine Haas, Thomas Sotto, Emmanuel Maubert, Florian Gazan, Bruno Guillon… Beaucoup ont salué l’animateur qui, pour eux, a été parmi les éléments déclencheurs du virus de la radio, avant le boum des radios libres.
Europe 1 bouscule ses programmes et proposera ce dimanche 20 septembre une émission spéciale en hommage à Jean-Loup Lafont entre 15h et 16h, qui sera présentée par Jacky Gallois.

Laisser un commentaire