radiox

UK : XFM devient Radio X, et nationale grâce à la RNT

La page XFM est tournée… La radio britannique dédiée à l’indie rock du groupe Global évolue avec un nouveau nom et de nouvelles ambitions. Lancée en 1992, la radio change pour devenir Radio X, avec une diffusion nationale dans tout le royaume grâce à la radio numérique. Jusque-là, XFM était diffusée en FM à Londres, Manchester, ainsi qu’en Écosse. A noter que pour la fréquence écossaise, Global Radio a décidée de l’abandonner et de la rendre à l’OFCOM (l’équivalent anglais du CSA), la loi écossaise obligeant la présence d’une certaine quantité d’heures de programmes locaux. Parce-que Radio X, contrairement à XFM, proposera un programme 100% national.

Radio X sera lancée ce lundi 21 septembre à 6h30 (heure de Londres). XFM a cessée ses programmes dimanche dernier, laissant place avant le lancement à une programmation musicale sans animateurs, mais avec pubs et teasers en masse pour le lancement de Radio X. Lancement, avec une nouvelle grille et de nouveaux animateurs, dont un évènement : le grand retour de Chris Moyles sur les ondes, à la matinale. Véritable star de la radio Outre-Manche, celui-ci avait officié le matin sur BBC Radio 1 pendant 8 ans, et avait été remercié par la direction qui voulait viser un public plus jeune. D’autres nouvelles voix rejoignent la grille, aux cotés d’animateurs de XFM qui seront toujours de la partie, dont Jon Holmes, qui présentait les matins jusque-là. A noter que Ricky Wilson, leader du groupe Kaiser Chiefs, aura sa propre émission le week-end.

Coté musique, rien ne change ; Radio X proposera toujours du rock et de l’indie. La station ciblera essentiellement un public masculin dans la tranche 25-44 ans. Elle rejoint le multiplex D1 de la radio numérique, un multiplex national qui sera suivi d’un second en mars 2016. Preuve que la radio numérique permet à de nouveaux réseaux de se développer en national. En revanche, il y a un énorme défaut qui fera hurler les puristes : Radio X diffusera en mono, et en 80 kbps ! D’autres musicales ont fait de même, le multiplex comprenant presque une quinzaine de radios, ce qui fait beaucoup. Un problème qui remet en question la qualité sonore d’une diffusion DAB, parfois compressée, par rapport à la FM. On voit le même problème en France, en comparant certaines radios FM présentes sur la RNT, ou leur qualité sonore est largement en dessous de la FM.

 

Laisser un commentaire