Journée du Patrimoine 2015 : quoi faire coté radio ?

je-patrimoine2015

Les Journées du Patrimoine reviennent pour l’édition 2015 ces 19 et 20 septembre, avec pour thème majeur le patrimoine du 21e siècle. Et cette année encore, la radio sera aussi de la partie, avec visites et découverte des coulisses de quelques radios, musées qui revisitent l’histoire de la radio et des transistors, et interventions…

A noter qu’après avoir participé à 2 journées du patrimoine consécutives, Europe 1 ne renouvelle pas l’expérience cette année, tandis que Radio France participe à nouveau à l’évènement.

Radio France (75) : pour la première fois depuis de longues années, la Maison de la Radio rejoint à nouveau le programme des Journées du Patrimoine, et annonce un riche programme sur les 2 jours, entre 10h et 18h ! 7 concerts de classique, jazz et musiques du monde se tiendront dans les studios 104, 105 et l’Auditorium durant les 2 jours, pour inaugurer la saison musicale, et retransmis sur France Musique.

Il sera bien sûr possible de visiter la maison à travers une visite guidée d’une heure, pour découvrir l’histoire de la Maison et son histoire de plus de 50 ans. Les visiteurs pourront voir les studios de France Inter ou encore celui de France Culture ou se réalisent les fictions et les ateliers de la création, ou encore la salle panoramique du 22e étage de la Tour centrale, qui donne une vue sur Paris à 360°.

Plus ludique, Radio France proposera aussi un jeu de piste d’une heure : “La partition musicale”. Avec une baguette, il s’agira de traquer les indices et de suivre leur piste comme on suit une partition. Grâce à un cahier ludique (ou directement avec votre smartphone) qui déclenche sons et notes tout au long du parcours, la Maison de la Radio devient un véritable instrument de musique. La musique de cette “partition cachée” seront jouées et interprétés par Flavien Berger, Christophe Chassol et Jacques.

La Maison de la Radio proposera également le vendredi 18 les “Enfants du patrimoine” en avant-première, avec une dizaine de parcours “découverte” de la Maison ronde, en collaboration avec le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) de Paris. Ces parcours sont réservés aux publics scolaires (de la primaire au lycée)
Lyon Première (69) : la radio info de Lyon ouvrira ses portes à ses auditeurs, qui pourront découvrir les studios de la radio, ainsi que ses régies et la rédaction. Des explications techniques seront également données, avec évocation de la RNT. L’entrée est libre.
Une visite guidée sera aussi proposée toutes les heures sur inscription entre 10 et 17h pour mieux connaître le bâtiment Julien Weitz, une ancienne usine de fabrication de grues, qui héberge aujourd’hui Lyon Première. L’occasion de découvrir l’histoire du bâtiment et son évolution, jusqu’au fonctionnement de la radio indépendante qu’est Lyon Première.
14 rue Crépet, 69007 Lyon
Phare FM Haute-Normandie / Manoir de Bellevue (76) : encore une fois cette année, le manoir rouvrira ses portes au public. Détruit et incendié pendant la seconde guerre mondiale, il fût l’ancien centre-émetteur de Radio Normandie, construit en 1935. Reconstruit et restauré depuis, il héberge aujourd’hui l’antenne normande de Phare FM.
Il sera possible de visiter librement le manoir, ainsi que les studios de Phare FM Haute-Normandie en compagnie des chroniqueurs de la radio. Une exposition sur la construction du bâtiment et son lien éternel avec la radio sera également proposée. (ouvert le samedi et dimanche de 14h à 19h et le samedi matin de 10h à 12h30)
481 route d’Yvetot, 76490 Louvetot
Guadeloupe 1ère : la télé/radio publique guadeloupéenne ouvrira ses portes le vendredi 18. Au programme : visite des studios, des régies de diffusion et de production, et la possibilité de questionner les journalistes, animateurs et techniciens présents.
ZA Morne Bernard, 97122 Baie-Mahault
La Teste-de-Buch (33) : le patrimoine de la radio et la transmission seront à l’honneur au Théâtre Cravey. Des récepteurs anciens restaurés permettront d’écouter des anciennes émissions datant des années 1920-1945. Durant ce week-end, des liaisons radio seront établis avec des radioamateurs du monde entier (selon la propagation des ondes), avec également l’utilisation du morse, de la phonie et des modes informatiques et numérique.

Théâtre Cravey – rue Gilbert, 33260 La Teste-de-Buch

Musée de la radio de Boeschèpe (59) : ce musée permet de découvrir l’histoire de la TSF sur 100 m² avec une vaste collection de transistors de toutes les époques (près de 400 en tout). Durant ces 2 jours, le musée proposera une exposition sur le thème de l’assemblage des postes de radio, et évoquera le travail à la chaîne. Le musée sera pour l’occasion ouvert les 2 jours de 10h à 12h et de 14h à 18h. L’entrée est de 4€, et gratuit pour les moins de 12 ans.

26 rue de Poperinghe, 59299 Boeschepe – Site : http://museedelaradio.pagespro-orange.fr

Sancerre (18) : autre musée à visiter, dans le Centre-Val de Loire, celui de Sancerre qui expose près de 1 200 postes de 1917 à aujourd’hui dans 2 grandes salles de 240 m² au total. Il s’agit d’une des premières collections de radio en Europe. Mr Thiriot, collectionneur passionné, sera présent pour expliquer et commenter cette grande collection entre 14h et 18h.
1 rue des Trois-Barbeaux, 18300 Sancerre
Boismé (79) : situé dans une ancienne étable, 150 postes de radio à lampes datant de 1930 à 1955 sont exposés. Une visite commentée est organisée autour de l’évolution de la radio, des premières émissions de radio depuis les antennes de la Tour Eiffel jusqu’à la radio numérique. Ces visites se feront le dimanche 20 septembre, entre 10h et 18h, sur réservation.

Lieu-dit Gouttevive, 79300 Boismé

Béthune (62) : l’hôtel Beaulaincourt recevra durant les 2 jours des interventions d’acteurs de Béthune sur la radio et la webradio.
Rue du Tribunal, 62400 Béthune

Tous les détails sur le site officiel des Journées du Patrimoine

Laisser un commentaire